Ignazio Cassis promet 1,8 milliard à l'Ukraine pour les six prochaines années
Ignazio Cassis s'exprimait devant les médias en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. Selon le conseiller fédéral, les efforts pour la paix en Ukraine nécessitent enfin un effort particulier. Et la reconstruction du pays ne sera pas facile et prendra beaucoup de temps, a-t-il ajouté.
Pour reconstruire l'Ukraine, la Banque mondiale doit consentir un effort d'une ampleur comparable à celui fait lors de sa propre création après la Seconde Guerre mondiale, a déclaré Ignazio Cassis.
Nouvelle loi fédérale
Dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, le Conseil fédéral a mis à disposition 1,8 milliard pour les six prochaines années en faveur de l'Ukraine, a en outre répété Ignazio Cassis. Il s'agit d'une première étape pour définir le fonds et les structures, a-t-il ajouté.
>> Lire aussi : L'aide suisse au développement bondit sous l'effet de la guerre en Ukraine
Et sur le chemin de la reconstruction, il y aura aussi probablement une nouvelle loi fédérale et les débats parlementaires qui vont avec, ainsi que vraisemblablement une votation populaire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Pas de coupe pour les autres programmes
"C'est un grand projet qui durera plus d'une génération. Je le compare souvent à un projet comme la NLFA", a encore affirmé le Tessinois devant les médias à Washington.
La reconstruction de l'Ukraine ne doit toutefois pas prendre les ressources d'autres programmes de coopération internationale, a-t-il ajouté. À terme, le Conseil fédéral veut sortir la reconstruction de l'Ukraine du budget de la coopération internationale. Mais pour créer ces structures et ces financements spécifiques, il faudra une nouvelle loi.
"Le monde reste compliqué, la pauvreté a de nouveau augmenté et de nombreux Etats ne sont pas vraiment sur la bonne voie pour atteindre les objectifs durables de l'ONU d'ici 2050", a ajouté Ignazio Cassis.
Néanmoins, si le budget de la Confédération en matière d'aide au développement reste stable, le Conseil fédéral a renoncé à des augmentations prévues pour les rediriger vers l'Ukraine. La faîtière de la coopération internationale Alliance Sud déplore donc une solidarité qui recule en termes de pourcentage de PIB, et qui reste bien en deçà des objectifs internationaux.
asch avec ats