Modifié

Malgré des efforts, la Suisse encore très loin de l'objectif zéro plastique

Plusieurs actions de nettoyage sont organisées chaque année en Suisse et les bénévoles sont nombreux à y prendre part. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Suisse veut arrêter avec la pollution plastique / La Matinale / 1 min. / le 17 avril 2023
Les pays du G7 ont conclu une visite de deux jours au Japon en s'engageant à supprimer leur pollution plastique d'ici à 2040. La Suisse dit déjà poursuivre cet objectif mais les chiffres élevés de sa consommation montrent surtout le chemin qu'il reste à parcourir.

Membre d'une coalition de pays pour mettre fin à ce problème, la Suisse se bat déjà pour le zéro plastique. Mais chaque habitant du pays rejette encore plus d'1,5 kg de plastique dans l'environnement et en consomme 120 kg chaque année. Au total, ce sont donc 14'000 tonnes de plastique qui finissent dans les champs, les forêts et les lacs chaque année, selon un rapport de la Confédération.

Les pneus de voiture et le comportement des personnes vivant en Suisse en sont les principaux responsables.

D'un côté, les pneus s'usent à force de rouler et le caoutchouc et les autres matériaux qui le composent finissent dans la nature. De l'autre côté, le littering - comportement qui consiste à jeter ou à abandonner sur la voie publique de petites quantités de déchets plutôt que d'utiliser les poubelles - participe à ces quantités de déchets.

>> Lire aussi: L'usure des pneus, principale source des rejets de plastique dans la nature

Moins consommer pour moins polluer

Plusieurs pistes ont été avancées dans le document du Conseil fédéral pour moins polluer. Il préconise notamment de mieux lutter contre le littering ou d'utiliser davantage de matériaux biodégradables, par exemple des formes de plastique non-polluants.

Pour Ewoud Lauwerier, expert en gestion du plastique à l'ONG Oceancare interrogé dans La Matinale de la RTS lundi, l'important est d'agir à la source: consommer moins de plastique.

"Si l'on prend l'exemple des vêtements, on peut développer des filtres pour machines pour éviter aux particules de se retrouver dans nos lacs. Mais même avec le meilleur filtre, il y en a toujours une petite quantité qui passe."

>> Pour aller plus loin : Poubelles qui rotent, Clean-up Days, applications mobiles: comment lutter au mieux contre le littering?

Interrogations autour des mesures

Le spécialiste du plastique ne cache pas ses interrogations autour de ce que la Confédération fera concrètement.

"A niveau international, la Suisse est très engagée, mais on voit qu'au niveau national, elle peine encore." Ce n'est toutefois pas une question d'absence de loi, précise l'expert. Selon lui, la Confédération pourrait à l'avenir interdire les produits à usage unique dont les bénéfices pour la société sont moindres que les coûts.

"C'est clairement le cas pour de nombreux emballages de supermarché. Il va donc être très important de voir comment la Suisse se positionnera sur cet écart entre ses ambitions exprimées au niveau international et les développements au niveau national", note encore Ewoud Lauwerier.

Propos recueillis par Philéas Authier

Adaptation web: Julie Marty

Publié Modifié