À travers une procédure simplifiée, l'ASM propose un soutien financier jusqu'à fin 2024 pour les sociétés situées en zone de montagne qui souhaitent installer des panneaux solaires sur leurs bâtiments.
"Nous voulons contribuer à la transition énergétique", affirme dans un communiqué son directeur général Kurt Zgraggen. La fondation se dit prête à subventionner des systèmes photovoltaïques ou solaires thermiques, ou encore des dispositifs connectés.
Destiné uniquement aux petites entreprises
L'ASM a choisi de mettre l'accent sur l'énergie solaire, le rayonnement en altitude étant plus élevé que sur le Plateau. De plus, l'air de la montagne refroidit les cellules solaires, ce qui permet d'atteindre des rendements globalement plus élevés qu'en plaine.
>> Lire sur le même sujet : L'éolien et le solaire ont produit 12% de l'électricité mondiale en 2022
Dans son communiqué, la fondation liste les principaux critères qu'elle utilisera pour décider de soutenir un projet et dans quelle proportion. Il s'agit notamment du lieu d'exploitation. Les structures devront rester en mains des entreprises.
Par ailleurs, seules les firmes de moins de 50 équivalents plein temps (EPT) pourront bénéficier de ce train d'aides. La construction de l'usine devra coûter au minimum 10'000 francs et les structures déjà en service ne bénéficieront pas de subventions rétroactives.
Double avantage
"Les entreprises pourront réduire leur facture énergétique et générer des revenus supplémentaires en vendant l'électricité excédentaire", précise Kurt Zgraggen.
L'ASM est financée par des dons et existe depuis 1943. En 2021, la fondation a soutenu un total de 833 projets, aux quatre coins du pays.
ats/jop