Berne veut augmenter les réserves alimentaires au niveau de celles de la Guerre froide
Actuellement, en cas de pénurie grave, les réserves obligatoires peuvent couvrir l'approvisionnement de la Suisse pendant trois à quatre mois. Le Conseil fédéral veut augmenter ces réserves pour assurer un approvisionnement durant 12 mois.
Le Conseil fédéral entend ainsi revenir à la pratique qui avait cours durant la Guerre froide. Il a ouvert une procédure de consultation, qui court jusqu'au 11 août.
Pour atteindre le but fixé par le gouvernement, les réserves obligatoires de céréales doivent être augmentées de près de 50%, et celles d'huiles et de graisses comestibles d'environ 25%. Parallèlement, il est prévu de réduire les réserves obligatoires de protéagineux destinées à l'alimentation des animaux.
Augmenter la capacité de stockage
Les propriétaires privés de réserves obligatoires devront augmenter leurs capacités de stockage. Le surcoût annuel pour l'indemnisation des frais de stockage et des coûts de capital est estimé à 17 millions de francs. À cela s'ajouterait le coût unique d'extension des réserves obligatoires, chiffré à 84 millions. Le financement de ces dépenses supplémentaires serait assuré par les contributions au fonds de garantie.
Ces dernières années, le secteur agroalimentaire international a été mis sous pression, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de problèmes logistiques et de conditions météorologiques difficiles. Grâce aux mesures massives prises par le secteur privé, la Suisse n'a pas subi de grosses perturbations de l’approvisionnement, salue le Conseil fédéral.
ats/juma