Podcast - Le Léman est-il en danger?

Le Léman est-il en danger ? [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
LPJ - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Cet hiver encore, le brassage total des eaux du Léman n’a pas eu lieu. Il est pourtant nécessaire pour oxygéner la partie inférieure du lac. Le Léman est-il en danger? Nicole Gallina, biologiste et nouvelle secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel), pose son diagnostic dans le Point J.

Le mélange a bien eu lieu ces derniers mois mais jusqu’à 130 mètres de profondeur seulement. Or, "un brassage total est très important parce qu’il amène une eau de surface très riche en oxygène jusqu’en bas, dans une eau qui est pauvre en oxygène mais riche en nutriments. Et les nutriments sont à leur tour distribués dans tout le lac", éclaire la spécialiste.

Il y a 50 ans, on ne se baignait pas dans le Léman.

Nicole Gallina, biologiste et nouvelle secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel)

Le dernier brassage total s’était produit en 2011-2012. "Les organismes vivants au fond du lac manquent d'oxygène; les vers, les larves de moucherons, les mollusques… Les eaux au fond du lac se réchauffent également. Et si l’on change deux ou trois variables, cela change tout l’écosystème du lac", déplore Nicole Gallina. Avec des conséquences en chaîne et un impact évident sur certaines espèces de poissons, comme l’omble chevalier.

Auparavant non plus, les brassages complets n’avaient pas lieu chaque année. Mais pourquoi cette situation inquiète-t-elle davantage aujourd’hui? Peut-on y remédier? Comment réagissent les pêcheurs?

Ecouter l’épisode entier:

LPJ VIGNETTE [DR - Caroline Stevan]DR - Caroline Stevan
Le Léman est-il en danger ? / Le Point J / 11 min. / le 20 avril 2023

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié