La fondation Théodora célèbre ses 30 ans de visites dans les hôpitaux
Pour faire rire les patients du service pédiatrique, la docteure Rêve Méli Mélo a plus d'un tour dans ses poches. "Notre mission principale, c’est que l’enfant se sente mieux après notre visite," explique-t-elle jeudi dans le 12h45 de la RTS.
"C’est-à-dire qu’il soit plus détendu, qu’il ait retrouvé un peu le goût de jouer et son énergie d'enfant", enchaîne l'artiste.
Méli Mélo fait partie des 72 artistes de la fondation Theodora. Chaque année, ils effectuent 100'000 visites dans tous les hôpitaux du pays. En 30 ans, plus de 2 millions d’enfants ont bénéficié de la magie des docteurs Rêves.
Les premières visites au CHUV en 1993
Invité jeudi dans le 12h30 de la RTS, André Poulie, un des fondateurs de la fondation, se souvient de la première visite, au CHUV en avril 2023. "Il y avait presque plus de membres du personnel hospitalier que d'enfants pour voir les docteurs Bobo et Panosse."
A ce moment-là, personne n'imaginait la démarche grandir et prendre une telle ampleur. Pourtant, les membres de la fondation avaient déjà le soutien et la confiance de l'équipe soignante. "Au départ, on nous avait proposé d'effectuer nos visites dans le jardin d'enfants, puis petit à petit, on a pu tourner dans les chambres", se souvient André Poulie.
L'évolution du costume des docteurs Rêves
Pour célébrer son anniversaire, la fondation retrace son parcours au travers d'une exposition photos au CHUV. Le visiteur peut voir l'évolution des costumes des docteurs Rêves.
Tamara Attali, chargée de communication de la fondation, présente à la RTS la blouse actuelle des docteurs Rêves: "Là, on a vraiment de belles touches de couleurs qui font beaucoup rire les enfants."
Pour l'avenir, la fondation s'oriente vers un accompagnement des soins ou encore vers la création d'un programme "rêves d'urgence", destiné à accompagner les jeunes patients le soir aux urgences pédiatriques.
Le modèle de ces visites a été exporté et aussi copié à l'étranger. Par le biais de fondations enregistrées, Théodora est notamment active en Angleterre, en Espagne, en Italie ou encore en Turquie et même à Hong Kong.
Sujet TV et interview radio: Claire Eckersley et Coralie Claude
Adaptation web: Miroslav Mares