Dans les tranchées de Bakhmout, l'anniversaire du premier trip sous LSD et le retour de bisses millénaires en Espagne

Un voyage dans l'enfer des tranchées de Bakhmout, la réaction du président de l'Association suisse des banquiers à la débâcle de Credit Suisse, l'anniversaire du premier trip sous LSD, l'influence de l'intelligence artificielle (IA) dans le débat public et le retour en Espagne de bisses millénaires face à la sécheresse: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

LE DOCUMENT - Au coeur des combats dans les tranchées de Bakhmout

Des images saisissantes tournées par la caméra embarquée d'un soldat ukrainien permettent de mieux comprendre la réalité de la guerre de position qui se joue dans les tranchées de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.

La caméra du soldat a capturé ces images le long de la route qui relie la ville assiégée de Bakhmout au reste de l'Ukraine. Un couloir stratégique défendu depuis des semaines par les soldats ukrainiens.

Ces vidéos se déroulent au coeur de la bataille. On y voit notamment un militaire découvrir qu'un de ses camarades a été tué. Et, quelques instants plus tard, une grenade est lancée dans leur direction avant que les soldats russes ne lancent l'assaut de la tranchée.

>> Plus de détails dans notre article : Des images saisissantes filmées par un soldat dans les tranchées de Bakhmout

>> Voir le sujet du 19h30 :

Des images tournées au cœur des combats révèlent la violence du conflit à Bakhmout en Ukraine
Des images tournées au cœur des combats révèlent la violence du conflit à Bakhmout en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 20 avril 2023

L'INTERVIEW -  Marcel Rohner s'exprime après la débâcle de Credit Suisse.

Invité du 19h30 de la RTS dimanche, le président de l'Association suisse des banquiers Marcel Rohner a répondu aux nombreuses critiques contre le secteur bancaire après la débâcle de Credit Suisse.

Le docteur en économie admet que ce n'est pas normal que les banques disposent d'une sorte de casco-complète payée par la Confédération: "L'objectif est que ce ne soit pas le cas. C'est pour cela que certaines mesures ont été prises après la crise financière de 2008-2009. On a introduit des exigences en matière de liquidités et de fonds propres. Ce régime "too big to fail" aurait dû éviter cela, justement", développe celui qui dirigeait UBS au moment de son sauvetage en 2008.

>> Plus de détails dans notre article : Marcel Rohner: "Un plafonnement des bonus ne va pas répondre à la problématique"

>> Revoir l'interview de Marcel Rohner, président de l'association suisse des banquiers dans le 19h30 :

Le président de l'association suisse des banquiers, Marcel Rohner, fait le point sur la débâcle de Credit Suisse
Le président de l'association suisse des banquiers, Marcel Rohner, fait le point sur la débâcle de Credit Suisse / 19h30 / 5 min. / le 16 avril 2023

L'ANNIVERSAIRE - Le premier trip sous LSD s'est fait à vélo à Bâle

Le lundi 19 avril 1943, Albert Hofmann fait à Bâle un trajet à vélo sous l'emprise de la substance qu'il a synthétisée: c'est le premier trip hallucinogène au LSD de l'Histoire.

Juste avant le week-end, le vendredi 16, du LSD entre accidentellement dans son organisme: une goutte a dû tomber sur sa peau dans son laboratoire. Il se sent bizarre, agité, avec des vertiges.

Suite à cette expérience fortuite, il ingère volontairement 250 microgrammes de la substance. Moins d'une heure après, il expérimente de soudains et intenses changement de perception et décide de quitter ses bureaux. Il se souvient d'un trajet à vélo rempli d'anxiété; il croit devenir fou. Se pense empoisonné.

Le chimiste découvre ainsi la puissance hallucinogène de l'ergot de seigle, un champignon parasite dont il a lui-même modifié la molécule cinq ans plus tôt.

>> Plus de détails dans notre article : "Bicycle Day", la découverte du LSD fête ses 80 ans le 19 avril

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le chimiste suisse Albert Hofmann (1906-2008) photographié en 1994. [Leemage via AFP - Effigie]Leemage via AFP - Effigie
Le LSD fête ses 80 ans / La Matinale / 1 min. / le 17 avril 2023

L'ANALYSE - Les IA comme ChatGPT, Bing ou Bard vont-elles influencer le débat public?

En plein développement, les intelligences artificielles comme ChatGPT, Bing ou Bard sont de plus en plus présentes dans les moteurs de recherche et pourraient avoir un discours politique.

Le débat a commencé aux Etats-Unis où les conservateurs ont rebaptisé ChatGPT en WokeGPT et accusent l'IA de soutenir les droits des personnes transgenres ou de préférer exterminer l'humanité plutôt que de prononcer un juron raciste. Les exemples se multiplient.

Les développeurs ont-ils des préjugés politiques? Ces IA sont-elles capables d'influencer l'opinion publique? Vont-elles détenir le monopole de la vérité?

>> Plus de détails dans notre article : Les IA comme ChatGPT, Bing ou Bard vont-elles influencer le débat public?

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Rome limite le traitement des données des utilisateurs italiens vis-à-vis d'OpenAI, créateur de ChatGPT. [Reuters - Dado Ruvic/illustration]Reuters - Dado Ruvic/illustration
Les intelligences artificielles ont-elles des opinions politiques? / La Matinale / 4 min. / le 17 avril 2023

LE REPORTAGE - Face à la sécheresse, l'Espagne restaure ses "bisses" du XIe siècle

L'Andalousie est l'une des régions d'Espagne les plus affectées par la sécheresse. Les réservoirs d'eau sont déjà au plus bas. Pour y faire face, des chercheurs pensent qu'une partie de la solution se trouve dans le passé. Ils restaurent le système d'irrigation créé au XIe siècle par les Maures.

Les acequias, ces canaux vieux de mille ans, seraient l'arme parfaite contre le réchauffement climatique. Ce système totalement adapté au climat aride de l'Andalousie a été inventé par les Maures. Tout autour de Grenade et des célèbres jardins de l'Alhambra, ils ont creusé 24'000 kilomètres de canaux qui ont servi, jusque dans les années 1970, à acheminer notamment l'eau de fonte des neiges. Mais avec l'intensification de l'agriculture, les acequias sont tombées dans l'oubli.

>> Plus de détails dans notre article : Face à la sécheresse, l'Espagne restaure ses "bisses" construits au XIe siècle

>> Voir le reportage du 12h45 :

Pour faire face à la sécheresse, l'Espagne restaure les systèmes d'irrigation construits au 11e siècle
Pour faire face à la sécheresse, l'Espagne restaure les systèmes d'irrigation construits au 11e siècle / 12h45 / 2 min. / le 19 avril 2023

RTSinfo

Publié