Avec plus de 2000 cas en 2022, le double de l'année précédente, Genève est, après Zurich, le champion du vol de vélos électriques en chiffres absolus. C'est même le seul canton où on dérobe plus de vélos électriques que de bicyclettes traditionnelles.
Mais ramené à la taille de la population, c'est le canton de Bâle-Ville qui bat tous les records avec sept vélos électriques volés par année pour 1000 habitants, contre quatre à Genève.
Ces deux cantons affichent des chiffres nettement au-dessus du reste de la Suisse. Les cantons de Vaud, du Valais ou de Zurich présentent tous des ratios de vols de vélos électriques compris entre 0,5 et 1,5 pour 1000 habitants.
Explications de la police genevoise
Sur cette différence, la police genevoise indique que la proximité de la frontière peut expliquer les très hauts chiffres genevois et bâlois. Vu le nombre de vélos électriques volés, la police cantonale penche plutôt pour des vols liés à un trafic plutôt qu'à des vols d'usage.
Les vélos électriques sont en effet des biens coûteux qui attisent la convoitise. Ils peuvent en outre être vendus en pièces détachées et sont relativement aisés à dérober.
Sujet radio: Mohamed Musadak
Adaptation web: Julien Furrer