Modifié

La numérisation du Panorama de la bataille de Morat débutera en août

Un laboratoire de l’EPFL va numériser le Panorama de la Bataille de Morat, une fresque qui mesure 1'000 mètres carrés
Un laboratoire de l’EPFL va numériser le Panorama de la Bataille de Morat, une fresque qui mesure 1'000 mètres carrés / 19h30 / 2 min. / le 25 avril 2023
La digitalisation du Panorama de la bataille de Morat par un laboratoire de l'EPFL débutera cet été. Ce projet donnera naissance à la plus grande image unique et ininterrompue jamais créée.

"Nous allons utiliser une caméra ultra-haute résolution, pour prendre 126'000 photos du panorama, pour ensuite les recomposer avec des super calculateurs", explique dans le 19h30 Loïc Serafin, informaticien au Laboratoire de muséologie expérimentale de l'EPFL. La photo qui en sera issue fera environ 1600 gigapixels, précise-t-il. Notons qu'un gigapixel équivaut à un milliard de pixels. L'image sera également dotée d'une plage de couleurs qui dépasse le spectre de la lumière visible.

Cette gigantesque toile de 1893 du peintre allemand Louis Braun représente la victoire des Confédérés sur les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire en 1476 à Morat.

La numérisation du Panorama de la Bataille de Morat est sur le point de démarrer. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]
La numérisation du Panorama de la Bataille de Morat est sur le point de démarrer. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]

La définition exceptionnelle de la numérisation permettra de donner une nouvelle vie à cette œuvre emblématique de l'histoire suisse. "Ces images digitales seront ensuite introduites dans notre système 3D et des éléments de la peinture comme des armures ou des costumes ressortiront en réalité augmentée", précise Sarah Kenderdine, responsable du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+).

>> A lire également : Une équipe de l'EPFL numérise le Panorama de la Bataille de Morat

Expérience immersive

Ainsi, l’expérience immersive du public sera améliorée. Des exemples existent déjà: on peut ainsi visiter les chambres funéraires de la reine égyptienne Néfertari ou découvrir un site chinois de l’Antiquité. On pourra en faire de même avec le Panorama de la bataille de Morat, dont la valeur patrimoniale est importante.

"C'est un trésor en tant qu'objet, mais aussi pour ce qu'il représente. La victoire des Confédérés sur l'armée bourguignonne a été un tournant de l'histoire européenne et suisse. C'est le début du mercenariat. Aujourd'hui, on garde encore le pape, mais c'est grâce à cet élément-là que cela a commencé", développe Daniel Jaquet, historien et chef de projet au laboratoire.

Après sa brève exposition à Zurich et Genève à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'à l'Exposition nationale suisse en 2002 (Expo.02), Panorama de la Bataille de Morat a passé ces vingt dernières années dans un entrepôt militaire. [KEYSTONE - EDDY RISCH]
Après sa brève exposition à Zurich et Genève à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'à l'Exposition nationale suisse en 2002 (Expo.02), Panorama de la Bataille de Morat a passé ces vingt dernières années dans un entrepôt militaire. [KEYSTONE - EDDY RISCH]

"Notre objectif est de pouvoir proposer une belle panoplie de fonctions pour le 550e anniversaire de la bataille de Morat, en 2026", relève encore Daniel Jaquet. Les musées partenaires qui exposeront ce "jumeau numérique" du panorama sont les musées de Morat, du Château de Grandson et le Musée Historique de Berne.

Les travaux de digitalisation du Panorama de la bataille de Morat débuteront en août. Et ce week-end, l'installation de numérisation, ainsi que la célèbre peinture de 1000 m2, seront visibles du public sur inscription lors des portes ouvertes de la Haute Ecole.

Maurice Doucas/ami avec ats

Publié Modifié