Il s'agit de la 18e séance extra-muros du Conseil fédéral et la première que l'exécutif fédéral tient au milieu des oeuvres d'art, a souligné le Fribourgeois au Musée d'art de Winterthour. "Etre ici avec le Conseil fédéral, c'est parfait", a ajouté Alain Berset.
L'endroit est particulièrement adéquat, car Winterthour, avec ses 17 musées et son offre artistique, est une ville de culture de premier plan, mais aussi parce que la culture n'a rien de secondaire en soi, a insisté le président de la Confédération et conseiller fédéral en charge de la culture. "Ce n'est pas un luxe, pas un 'nice to have', au contraire."
La culture est particulièrement importante, sous toutes ses formes, en des périodes aussi éprouvantes qu'aujourd'hui, a poursuivi Alain Berset: "Elle nous aide à retrouver qui nous sommes et ce qui nous lie. C'est pourquoi le Conseil fédéral est à Winterthour au bon endroit au bon moment."
A la rencontre de la population
A l'issue de leur séance, les ministres se sont rendus dans les jardins de l'Hôtel de ville à la rencontre de la population pour le traditionnel bain de foule, un exercice particulier et typiquement helvétique qui "fait partie de la tradition, de la culture du dialogue," a affirmé le président de la Confédération.
Les membres de l'exécutif ont été assaillis de questions, principalement sur leur politique menée à cause du Covid, mais aussi sur la faillite du Credit Suisse, car Winterthour est aussi le lieu de naissance d'UBS.
Il s'agit du deuxième déplacement dans le canton de Zurich. Pour les habitants de la ville, cette rencontre est une fierté, parce que cette fois-ci le Gouvernement n'est pas allé à Zurich. "Ici, on n'a pas d'argent, on n'a pas de lac, mais on a la classe," a ainsi lancé le conseiller d'Etat zurichois Martin Neukom Marty.
Miroslav Mares avec ats/ek