"Moments de terreur" face à l'ours, l'IA au micro, la liesse des Aigles
REPORTAGE - "L'ourse a grogné méchamment et m'a attaqué"
"L'ourse a surgi de derrière un buisson. Elle a grogné méchamment et m'a immédiatement attaqué. Elle m'a donné un coup de patte dans l'épaule, je suis tombé et elle a recommencé à m'attaquer. Elle voulait me mordre à la gorge. J'ai essayé de lui donner des coups de pied pour la repousser, mais elle m'a mordu la jambe et m'a soulevé. Elle voulait me tirer dans les bois et c'est là que mon papa est intervenu. Il lui a sauté sur le dos, il a attrapé la tête de l'ourse. L'ourse m'a lâché et elle a attaqué mon papa."
Trois ans après avoir été attaqué non loin du village de Caldes, dans la région italienne du Trentin, Christian est encore sous le choc: "Ce sont des moments de terreur, des moments terribles à vivre." Lui et son père ont été gravement blessés, mais ils ont eu la chance d'être deux. "Si j'avais été seul, je pense que je ne m'en serais pas sorti."
Andrea, lui, était seul. Il a été tué par la même ourse alors qu'il faisait du jogging sur un chemin. Le décès du jeune homme de 26 ans a soulevé une vague d'émotion et de colère dans toute la région. Les habitants, qui ont maintenant peur d'aller dans les bois, demandent justice. Mais avec les recours qui sont lancés, l'abattage des ours est compliqué en Italie, où le sort de ces animaux est devenu une affaire hautement politique.
>> Lire aussi : "L'ourse a grogné méchamment et m'a attaqué. Si j'avais été seul, je ne m'en serais pas sorti"
GRAND FORMAT - L'intelligence artificielle, ange ou démon?
L’intelligence artificielle est dans toutes les discussions actuellement, et notamment le phénomène ChatGPT. Il faut dire que l'IA est au coeur des enjeux économiques, politiques et sociaux de nos sociétés modernes. L'outil est révolutionnaire. Mais oeuvre-t-il pour le bien de l'humanité? Ou au contraire pour sa déchéance?
Et l'IA peut-elle prendre la place des humains? Couleur 3 a tenté l'expérience ce jeudi. Il n'y avait personne derrière les micros. Les voix habituelles de la chaîne étaient bel et bien présentes, sauf qu'elles n'étaient pas humaines, mais clonées. Et aucun mot qu'elles ont prononcé n'avait été écrit par un humain. A l'exception des bulletins d'information, tous les textes ont été générés par une intelligence artificielle.
>> Plus de détails dans notre article : Les intelligences artificielles s'emparent de l'antenne de Couleur 3 et Intelligence artificielle, ange ou démon?
>> Le grand format consacré à l'IA: Intelligence artificielle, ange ou démon?
IMMERSION - A bord de l'Ocean Viking
Le navire humanitaire Ocean Viking continue de sauver quotidiennement des migrants en mer et de les ramener à terre où ils sont pris en charge, notamment par les autorités italiennes. Interrogés dans Tout un monde, les secouristes confient leur émotion durant ces opérations, mais aussi leurs craintes au sujet des personnes sauvées: "Je suis contente qu'ils arrivent enfin en Europe. Mais il y a aussi ce stress de savoir s'ils vont avoir des problèmes. On vit avec eux pendant quelques jours, mais après on leur dit au revoir et on ne connaît pas la suite", constate Haya.
De leur côté, les rescapés racontent leur périple et saluent le travail des secouristes. Originaire du Soudan du Sud, Fimo a pris la route de l'exil il y a trois ans, laissant sa femme et ses enfants au pays pour rejoindre l'Europe. Pour lui, Amine, le sauveteur qui l'a sorti de son embarcation, est un "superhéros". "Ce n'est pas facile de risquer sa vie pour sauver les autres", ajoute-t-il, encore tremblant.
>> Lire aussi : Sur l'Ocean Viking, les "superhéros risquent leur vie pour sauver les autres"
TEMOIGNAGE - Un Vaudois a quitté le Soudan par ses propres moyens
Depuis plus d'une semaine, la guerre entre armée et paramilitaires fait rage au Soudan. Bloqué dans le pays, un jeune Vaudois qui voulait remonter le Nil a dû s’en sortir par ses propres moyens.
"L'ambassade suisse m’a dit de rester planqué le temps que ça se calme. Le DFAE m’avait répondu un peu la même chose. Moi, de mon côté, ça ne m’a pas beaucoup aidé", a raconté Marco Zizza dans le 19h30, ajoutant toutefois que le DFAE a pris plusieurs fois par jour de ses nouvelles.
Le Vaudois a finalement décidé de quitter le pays avant que les voies terrestres ne soient trop dangereuses. Il a parcouru 500 km en bus pour rejoindre l’Egypte. Marco Zizza confie cependant ne pas s'être senti personnellement en danger, contrairement à ses proches inquiets pour lui.
>> Lire aussi : Bloqué au Soudan, un Vaudois raconte comment il a réussi à quitter le pays
SPORT - La liesse genevoise
"On est les champions, on est les champions!": les supporters ont longtemps chanté en s'étreignant de bonheur jeudi soir après le sacre historique de Genève-Servette face à Bienne lors du dernier match de la finale des playoffs de hockey sur glace.
Dès 18h, la fan zone de la patinoire des Vernets était bondée pour suivre le match sur grand écran. A chaque but marqué, les fumigènes ont été allumés. Et quand le commentateur survolté a terminé le décompte final, des feux d'artifice ont été tirés et des jets de gobelets de bières ont arrosé la foule. La fête s'est ensuite prolongée tard dans la nuit.
A Bienne aussi, ce match a suscité la ferveur des supporters, qui s'étaient massés devant les bars de la place Guisan, au cinéma ou au complexe de la Tissot Arena pour regarder la finale sur des écrans. A l'issue de la rencontre, ils étaient partagés entre déception et fierté du parcours accompli par leur équipe.
>> Lire aussi : Genève en ébullition après le triomphe de son équipe de hockey
RTSinfo