Publié

Des abris anti-atomiques publics appelés à remplacer les petits abris privés

Le nombre de petits abris anti-atomiques dont la capacité ne dépasse pas sept places doit être progressivement réduit. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le nombre de petits abris anti-atomiques doit être progressivement réduit / Le Journal horaire / 18 sec. / le 28 avril 2023
Le nombre de petits abris anti-atomiques dont la capacité ne dépasse pas sept places doit être progressivement réduit. La population concernée est appelée à se rendre si nécessaire dans les abris publics, que les communes continueront de construire.

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a confirmé vendredi l'abandon progressif des petits abris, une information de la radio alémanique SRF se basant sur un rapport de l'office non encore publié. Une des raisons de la réduction du nombre de ces petits abris est la baisse de performance de leurs installations de filtrage, qui ont en moyenne 40 ans.

Dans le concept des ouvrages de protection élaboré par l'OFPP en collaboration avec les cantons, les habitants des immeubles disposant de leurs propres petits abris seront à l'avenir affectés à des constructions plus grandes. Exploiter des petits abris dans toute la Suisse n'est "pas rentable", relève l'OFPP.

Il n'est toutefois pas prévu de supprimer l'ensemble des abris mais d'examiner le bien-fondé de leur valeur actuelle. Il est en outre encore prévu de développer l'infrastructure de protection dans un horizon de 20 ans. Le nombre total de places protégées doit être maintenu, selon l'OFPP.

Neuf millions de places disponibles

Sur un total de quelque 370'000 abris privés et publics, on compte aujourd'hui près de 100'000 petits abris, d'après l'OFPP. Ils offrent quelque neuf millions de places protégées, dont environ 700'000 dans des abris de petite taille, soit moins de 10%.

Avec la révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile de 2011, il a été décidé que seuls les grands ensembles (à partir de 38 pièces par construction) doivent être équipés d'abris. Ceux qui n'en construisent pas doivent payer une contribution de remplacement.

Le concept des ouvrages de protection sera mis en ligne la semaine prochaine et accessible à tous, précise encore l'OFPP.

ats/emve

Publié