Les Femmes du Centre ont profité de ce rassemblement pour remettre leur agenda à la conseillère fédérale et ministre de la Défense Viola Amherd, peut-on lire dans le communiqué.
L'accent est mis sur la prévoyance vieillesse. L'agenda contient, outre un engagement en faveur de la réforme actuelle de la prévoyance professionnelle (réforme LPP), des revendications concrètes pour améliorer la retraite des femmes. Parmi celles-ci, figurent par exemple des adaptations structurelles de l'AVS et l'introduction d'une durée de vie active minimale.
Avec la réforme de la LPP adoptée le 17 mars par le Parlement, les Chambres fédérales veulent préparer la prévoyance professionnelle pour l'avenir. Les opposants à la réforme des caisses de pension avaient annoncé au préalable le lancement d'un référendum et commencé à récolter des signatures. Ils craignent des pertes de rentes et des coûts supplémentaires pour les salariés.
Viola Amherd à une table ronde
Viola Amherd a participé à une table ronde avec la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller sur le thème du pouvoir.
Le prochain rendez-vous pour les femmes du Centre est la course féminine de Berne le 11 juin, à laquelle devraient prendre part entre autres la conseillère fédérale haut-valaisanne, la directrice de la Fédération suisse de gymnastique Béatrice Wertli ainsi que l'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler.
ats/boi