Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Au début de l'année, je vous parlais de médailles avec QR code pour mettre en valeur le petit patrimoine. Le week-end dernier, ses créateurs ont reçu le Prix du public au Salon des inventions de Genève. Un événement où l'on a aussi pu découvrir des innovations pour réduire les émissions polluantes des véhicules ou renforcer la résistance des abeilles. Des bonnes nouvelles pour demain!
Les festins de Madame Tricot
Faisans grillés, gâteaux à étages et assiettes de charcuterie, Madame Tricot dresse des tables de rêve, mais qui ne se mangent pas. Comme son surnom l'indique, cette psychiatre à la retraite, tricote sa nourriture, entre œuvres d'art colorées et festin laineux.
Une marche pour le climat
Elles sont 4 femmes à avoir marché durant 3 semaines pour rallier Genève à Berne. Leur message? Dénoncer l'inaction politique face au changement climatique, alors que la Suisse ne respecte toujours pas l'Accord de Paris. Et si 4000 personnes attendaient ces marcheuses engagées à leur arrivée sur la Place fédérale, de nombreuses autres les ont également accompagnées pendant quelques jours ou quelques heures durant leur périple.
Des épiceries 2.0
Des containers maritimes transformés en épiceries connectées et automatisées. C'est le concept développé par une entreprise de Chavornay (VD), qui compte déjà 7 succursales en Suisse romande. On accède aux épiceries grâce à une application sur son smartphone, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et ce sont les productrices et producteurs locaux qui viennent y déposer leurs marchandises.
A la découverte des insectes
Il y a quelques mois, je vous avais parlé d'Arborama, un livre de Lisa Voisard sur les arbres des forêts suisses. L'illustratrice lausannoise revient aujourd'hui avec Insectorama, qui comme son nom l'indique s'intéresse aux habitants du microcosme qui nous entoure. Et nous fait découvrir, plus de 80 insectes et leurs secrets, de la beauté bleutée de l'azuré commun à la capacité à changer de couleur de la punaise verte du soja.
>> En savoir plus : "Insectorama", quand Lisa Voisard cherche la petite bête
Une banque de riz
Plus de 1000 espèces de riz, dont certaines ont totalement disparu ailleurs dans le monde, cultivées et stockées en Inde, par un scientifique à la fibre écologique. Et si l'enjeu est bien sûr la biodiversité, il s'agit aussi de sécurité alimentaire, avec des variétés de céréales qui peuvent résister à la sécheresse ou aux inondations.
L'art de perdre son temps
"Perdre son temps, c'est la plus merveilleuse façon de le gagner." Ainsi parlait Bernard Montagero, chanteur, sculpteur et écrivain valaisan, interviewé dans l'émission Horizons au début des années 70. Une philosophie axée sur le bonheur et la liberté, en opposition aux années frics, quelque part entre Alexandre le bienheureux et une certaine décroissance.
Et sinon, c'est grâce à d'autres musiciens que j'ai découvert la tirade de Bernard Montangero. Sur son dernier disque, le très beau Apologie du temps perdu, le groupe toulousain BRUIT≤ sample un extrait de cette interview, à la fin du bien nommé La sagesse de nos aïeux. Si vous aimez le rock planant et mâtiné de sonorités néo-classiques, je ne peux que vous recommander d'aller découvrir cette micro-symphonie électrique.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!