Entre mythes et réalité, deux camps s'opposent généralement au sujet des boissons à préférer lorsque l'on consomme une fondue. Il y a d'un côté les téméraires qui ne jurent que par le vin blanc, et il y a de l'autre ceux qui préfèrent le thé chaud, terrorisés à l'idée que le fromage se solidifie dans leur estomac s'ils boivent quelque chose de froid, comme on le leur a raconté depuis l'enfance.
Quitte à mettre à mal certaines croyances, nos estomacs sont tout à fait capables de venir à bout d'un liquide froid sur une fondue, que ce soit de l'eau ou un soda, comme l'a expliqué mardi dans Couleurs locales Aurélien Clerc, nutritionniste à l'Hôpital fribourgeois (HFR). Selon lui, la théorie selon laquelle le fromage fondu peut faire bloc dans l'estomac n'est qu'une légende.
"La digestion est juste un peu plus lente, car le froid complexifie la digestion", souligne-t-il. "Le corps doit en effet remettre tout ça à bonne température, donc ça prend un peu plus de temps."
>> Lire aussi : Le secret de la fondue parfaite? 3% de fécule, selon les calculs de l'EPFZ
Quid du vin blanc?
En ce qui concerne le vin blanc, par contre, c'est une autre histoire. Face à ceux qui pensent que cette boisson est la plus appropriée autour du caquelon, le spécialiste se hérisse. "L'alcool, c'est vraiment quelque chose qui va augmenter le temps de digestion en la rendant plus complexe. Ce qui fait que c'est probablement la boisson la moins indiquée pour consommer une fondue."
Avec une fondue, on consomme 60 à 70 grammes de graisse, si bien que si vous allez faire une prise de sang un jour ou deux après, le taux de cholestérol est encore hyper élevé
Ce qui s'applique d'autant plus aux eaux-de-vie telles que kirsch, abricotine ou bérudge souvent appréciées à la fin d'une fondue. "Les eaux-de-vie [...] c'est plus de 40% d'alcool", détaille Aurélien Clerc. "C'est une très grande quantité d'alcool, du coup ça complexifie encore plus le travail de digestion."
Et le nutritionniste de conclure que si l'on est ballonné à la fin d'une fondue, c'est surtout la conséquence d'un repas très riche. "En calculant environ 200 grammes de fromage par personne, on consomme quand même 60 à 70 grammes de graisse, si bien que si vous allez faire une prise de sang un jour ou deux après, le taux de cholestérol est encore hyper élevé."
On l'aura compris, une bonne fondue reste donc souvent sur l'estomac. Mais il faut se rappeler aussi que l'humain ne mange pas que pour se nourrir, mais aussi parfois pour se faire plaisir.
Sujet TV: Nicolas Beer et Carlos de La Iglesia
Sujet pour le web: Fabien Grenon