Modifié

Victimes de leur succès, les huskys sont aussi souvent abandonnés

Les huskys sont de plus en plus appréciés par le public. Mais ces chiens polaires sont aussi victimes de leur succès.
Les huskys sont de plus en plus appréciés par le public. Mais ces chiens polaires sont aussi victimes de leur succès. / 12h45 / 2 min. / le 4 mai 2023
Popularisés par les séries TV et les réseaux sociaux, les huskys séduisent de nombreux propriétaires. Mais les belles histoires d'adoption se terminent souvent par des abandons, car ces chiens sont très exigeants.

Sur les réseaux sociaux, ils sont des stars. Très communicatifs, les huskys sont également appréciés pour leur côté taquin et la beauté de leur pelage. La race se démarque des autres chiens et ils sont de plus en plus nombreux.

Ben est propriétaire de trois huskys. Lorsque ses femelles ont des portées, il met en vente les chiots sur un site internet au prix de 1500 francs chacun. Cela lui permet de payer la nourriture et les soins de ses chiens adultes.

A chaque fois, les annonces connaissent un grand succès. "Ça part vraiment très très vite. Dès que je mets un chiot en adoption, en un mois généralement tout est réservé", déclare-t-il jeudi dans le 12h45 de la RTS. Toutefois, il souhaite que le futur propriétaire offre un espace important à l'animal.

Abandons en hausse

Il reste néanmoins difficile de contrôler la réelle motivation des personnes qui adoptent les chiens et souvent les huskys finissent abandonnés. A Payerne, le refuge géré par Carine Mettraux-Pousaz a connu une explosion de la demande. Chaque jour, elle reçoit jusqu'à vingt appels de propriétaires voulant se séparer de leur animal.

A chaque fois, le propriétaire est dépassé par le mode de vie du husky. "Ce sont des chiens de meute, ils n'aiment pas vivre seuls", explique celle qui est également la fondatrice de l'association SOS Chiens polaire.

Sujet TV: Claire Eckersley

Adaptation web: Emilien Verdon

Publié Modifié