"L'écologie est de moins en moins un truc de gauche. En Suisse, si on veut trouver des majorités en politique climatique, il faut atteindre un spectre plus large et pas un soutien uniquement de gauche", résume dans Le Point J Karin Ingold, politologue à l'Université de Berne, spécialisée dans la gouvernance suisse de l'environnement.
>> Lire aussi : La fibre écologique de certains partis reste peu perceptible au Parlement
"En Suisse, ce ne sont pas les partis, mais les associations qui ont historiquement lancé les premiers débats autour de l'environnement", précise Karin Ingold. Le système politique suisse, ses instruments de démocratie direct et la nécessité de trouver des compromis sont autant d'éléments qui font que l'écologie politique suisse n'est plus uniquement de gauche et qui a permis, notamment, la création du parti Vert'libéral.
Il existe une alliance entre l'écologie et une vision libérale. On peut même s'imaginer un mariage entre l'écologie et l'extrême droite, mais cette combinaison fait office d'exception en Suisse.
Mais est-ce que l'alliance entre l'écologie et la droite politique est compatible? Les débats sur l'environnement sont-ils plus productifs en Suisse s'ils sont représentés par des élus de gauche ou de droite?
>> Lire aussi : Hugo Clément va-t-il sauver le monde (animal)?
:
Thibaut Clémence et l'équipe du Point J