L'ambassade d'Ukraine en Suisse avait fait une demande en ce sens le mercredi 3 mai. La date exacte de l'allocution de Volodymyr Zelensky n'a pas encore été fixée, mais elle aura lieu durant la session d'été, soit entre fin mai et mi-juin.
Avant même que la décision ne soit connue, ce vendredi, la "Neue Zürcher Zeitung" a rendu compte de la demande de Kiev. Selon la NZZ, une apparition de Volodymyr Zelensky pendant la pause de midi des deux conseils un jour de session est en discussion.
Un message de soutien
Cette annonce n'a pas tardé à faire réagir l'UDC. Sur Twitter, le chef du groupe parlementaire Thomas Aeschi s'est dit opposé à cette décision. L'Ukraine tente d'influencer la décision du Parlement concernant les livraisons d'armes et de munitions, a-t-il dénoncé. Et d'ajouter: "Notre neutralité est violée!".
Interrogée dans Forum, la sénatrice Lisa Mazzone (Verts/GE) a pour sa part estimé que cette décision s'inscrit dans la ligne qui a toujours été celle de la Suisse et du Parlement, à savoir de "dénoncer cette guerre d'agression" qui est une violation du droit international. "Il s'agit aussi d'un message de soutien à la population ukrainienne qui endure cette guerre."
Pas la première apparition
En 2022, les deux Chambres ont adopté des résolutions dans lesquelles elles condamnaient fermement la guerre d'agression des autorités russes contre l'Ukraine, qui est contraire au droit international, rappellent d'ailleurs les services du Parlement. La décision prise vendredi par les Bureaux des deux conseils "doit être considérée à la lumière de ces déclarations", soulignent-ils.
Il ne s'agira pas du premier discours vidéo de Volodymyr Zelensky devant un public suisse. En mars 2022, quelques semaines après le début de la guerre, le président s'était adressé par vidéo aux participants à une manifestation pacifiste sur la Place fédérale de Berne.
A cette occasion, le président ukrainien avait été accueilli par le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Le magistrat PLR avait alors qualifié son hôte d'"ami", ce qui lui avait valu des critiques. Le président de l'UDC, Marco Chiesa, avait décrit l'apparition de Ignazio Cassis à la manifestation, comme une "grosse erreur".
>> Lire aussi : Volodymyr Zelensky demande encore plus d'engagement de la part de la Suisse
Des nombreuses messages par vidéo
Volodymyr Zelensky s'exprime régulièrement par vidéo. Ce fut notamment le cas devant le Congrès américain, les membres de la Chambre des Lords, la Chambre basse britannique et les parlements de plusieurs pays de l'Union européenne.
La politique de la Suisse concernant la guerre en Ukraine a donné lieu à des discussions tant au niveau national, qu'entre la Suisse et l'Ukraine, ces dernières semaines.
La question de savoir si la Suisse doit autoriser des pays tiers à transférer des armes helvétiques à l'Ukraine demeure particulièrement controversée. La mise en œuvre des sanctions contre Moscou par la Suisse a également été évoquée à plus
ats/hkr