Viola Amherd rencontre le pape au Vatican, où 23 nouveaux gardes suisses prêtent serment
Les relations bilatérales entre Berne et le Saint-Siège, la guerre en Ukraine, les préoccupations des catholiques suisses et la Garde suisse pontificale seront au coeur des discussions que la Valaisanne aura avec le souverain pontife et avec le commandant de la Garde suisse pontificale, Christoph Graf, selon le Département fédéral de la défense (DDPS).
Les présidents des deux Chambres fédérales, Martin Cadinas et Brigitte Häberli-Koller, le chef de l'Armée, Thomas Süssli, et l'évêque de Bâle Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), feront également partie de la délégation helvétique.
Cérémonie solennelle
Dans l'après-midi, Viola Amherd assistera à l'assermentation des nouveaux gardes suisses. Comme chaque année, la cérémonie d'assermentation a lieu un 6 mai, jour de la commémoration de leur résistance pour la défense du pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). Ils furent 147 à y perdre la vie.
Cette année, les nouveaux gardes prêteront serment dans les quatre langues nationales. Sept d'entre eux prononceront la formule en français, douze en allemand, deux en italien et deux en rhéto-romanche, selon un communiqué de la Garde suisse pontificale.
Pour cette occasion solennelle, les gardes porteront la tenue de "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.
Cette visite intervient deux semaines après l’inauguration de la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Cette représentation "permettra de renforcer nos liens solides et historiques avec le Vatican", avait alors déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
>> Lire aussi : Ignazio Cassis ouvre l'ambassade de Suisse au Vatican
ats/fgn