Présenté vendredi, l'horaire 2025 des CFF supprimera pour dix ans la liaison directe entre le pied du Jura, la Côte vaudoise et la cité de Calvin, rapporte Le Matin Dimanche. Une nouvelle qui n'a pas manqué de froisser plusieurs villes romandes.
C'est pourquoi Yverdon-les-Bains (VD), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (NE) et Genève, soutenues par Genève Aéroport, vont lancer lundi un appel commun pour dénoncer "un réseau ferroviaire à deux vitesses".
Aujourd’hui, en voyageant entre Neuchâtel et Genève, on dispose chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36.
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"Perte d'attractivité"
Craignant une "perte d'attractivité" de la liaison, elles appellent à "revoir cette décision" et demandent aux CFF, à l'Office fédéral des transports et aux cantons de "proposer des alternatives viables à un horizon raisonnable". Sans compter que cette suppression de liaison directe est contradictoire avec la stratégie climatique de la Confédération en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Assurant avoir conscience de la difficulté à constituer un nouvel horaire en tenant compte des divers chantiers en cours, les signataires demandent "l'ouverture d'une table ronde pour discuter de solutions soutenables pour tous".
Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) ont annoncé vendredi s'être accordés sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande. L'opération vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure.
Ce nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Plusieurs modifications majeures sont annoncées. Il est notamment prévu de rallonger des temps de parcours de la plupart lignes et de faire de Renens (VD) une gare de correspondances entre des trains grandes lignes.
ats/fgn