Publié

Un atelier graffiti, une école flottante et des fruits exotiques locaux

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Connaissez-vous le village d'Iseltwald, dans le canton de Berne? Non? Pourtant, il est en passe de devenir la nouvelle destination helvétique phare. Chaque jour, des centaines de touristes venu·es de Corée du Sud y affluent pour se prendre en photo sur un petit ponton sur le lac de Brienz, vu dans une série produite par Netflix. A tel point que la commune a fini par installer un accès payant au ponton, histoire de couvrir ses frais.

.
.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)

Un atelier graffiti

Découvrir et expérimenter la culture du graffiti, le temps d'un atelier. C'est l'un des projets proposés par le Centre de formation professionnel technique du Petit Lancy (GE) à ses étudiantes et étudiants, en compagnie du graffeur Tones. Une expérience qui a donné naissance, au final, à une fresque collective.

Des étudiants de la HE-Arc conçoivent des objets pour et avec des personnes en situation de handicap
Des étudiants de la HE-Arc conçoivent des objets pour et avec des personnes en situation de handicap / 12h45 / 1 min. / le 3 mai 2023

Innover contre le handicap

Mettre ses compétences au service de celles et ceux qui en ont besoin. C'est le concept qui a réuni une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants de la Haute Ecole Arc à Neuchâtel, des ergothérapeutes et un Fablab, pour développer en collaboration avec des personnes en situation de handicap, des outils utiles aux processus de rééducation et au maintien d'autonomie.

.
.

Une école flottante

C'est un drôle de radeau qui flotte sur le Léman. Une "île-refuge" pour réfléchir à l'impact du changement climatique, selon ses créateur·ices, les élèves d'un collège genevois. Jusqu'à la fin du mois des cours et des ateliers y seront organisés, pour imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble et d'agir en commun pour le futur.

.
.
fokus : exotiques mais suisses
fokus : exotiques mais suisses / basik / 10 min. / le 1 mai 2023

Des fruits exotiques locaux

Des kiwis et des yuzus vaudois dans nos assiettes. Entre Nyon et Allaman, des agriculteurs se sont lancés dans la culture de fruits exotiques, profitant de micro-climats et de l'augmentation des températures. Jusqu'à séduire des stars de la gastronomie avec leurs produits locaux inédits.

.
.
L’Allemagne lance un abonnement général des transports publics au prix cassé de 49 euros par mois mais doit composer avec des infrastructures ferroviaires vétustes
L’Allemagne lance un abonnement général des transports publics au prix cassé de 49 euros par mois mais doit composer avec des infrastructures ferroviaires vétustes / 19h30 / 2 min. / le 2 mai 2023

Un AG à prix cassé

Imaginez, un abonnement général à 50 francs par mois. C'est désormais une réalité en Allemagne, avec le "Deutschlandticket" qui succède au ticket à 9 euros expérimenté l'année passée. L'association des transports publics espère en vendre 16 millions, soit près de 20% de la population. Et en Suisse, me direz-vous? Spoil: c'est pas pour demain.

>> En savoir plus : L'Allemagne lance son abonnement général à moins de 50 francs par mois

.
.
Etienne Delessert crée le personnage Yok Yok, en 1979 [TSR]
Etienne Delessert / TV Scopie / 30 min. / le 6 mars 1979

La naissance de Yok Yok

Alors que la question de l'accueil futur de l'œuvre d'Etienne Delessert oscille entre le canton de Vaud, d'où il vient, et les Etats-Unis, où il vit, petit coup d'œil dans le rétro avec ce documentaire qui revient sur la naissance de Yok Yok, personnage le plus célèbre de l'illustrateur.

Et sinon, c'est l'histoire d'un bistrot pas comme les autres, ouvert au milieu d'un EMS. Ou plutôt d'un EHPAD, comme on dit en France, puisque cela se passe dans la Somme. Depuis son ouverture fin-mars, le lieu fait le bonheur des résidentes et résidents, qui viennent y boire un verre, y discuter, y jouer et même y renouer de vieilles amitiés.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi