En Suisse romande, Genève a largement sous-estimé ses recettes en étant le canton à réaliser le gain le plus important avec 727 millions de francs, alors qu'il prévoyait de perdre 93 millions. Les résultats exceptionnels des sociétés de négoce de matières premières ont largement rempli les caisses.
Le canton de Vaud a enregistré un léger excédent de revenus d'un million de francs, alors qu'il prévoyait 188 millions de pertes. En Valais, le bénéfice a été quatre fois plus important que prévu, à 56,3 millions. Le Jura a reçu une "bouffée d'air", avec des comptes excédentaires à hauteur de 320'000 francs.
La carte des résultats des comptes cantonaux:
A Fribourg, l'excédent s'est monté à 500'000 francs, soit 200'000 francs de plus que budgété. Le canton a en même temps pris les devants en procédant à une dotation de 192 millions aux fonds et provisions afin d'anticiper les besoins futurs.
Presque tous dans le noir
Tous les cantons considérés ont fini dans les chiffres noirs. Et 24 sur 26 ont obtenu un résultat meilleur que le budget. Nidwald et Neuchâtel sont les seuls à faire exception.
"Il existe une sorte d'euphorie économique aujourd'hui, avec des effets collatéraux à maîtriser dont fait partie l'inflation, mais avec par exemple un niveau d'emploi jamais atteint, ce qui limite les dépenses sociales tout en augmentant les recettes", s'est réjouit le conseiller d'Etat neuchâtelois chargé des Finances Laurent Kurth lundi dans l'émission Forum de la RTS.
>> Lire aussi : Des comptes neuchâtelois positifs "malgré les crises qui se succèdent"
A l'addition, les comptes des cantons ont été supérieurs aux prévisions à hauteur de près de 4,6 milliards de francs. Et leurs bénéfices cumulés ont atteint plus de 3,5 milliards. La dernière fois que l'ensemble des cantons avaient bouclé l'année dans les chiffres noirs remonte à 2008.
Des mauvaises prévisions
La "palme" de la plus grande différence entre le budget et le résultat revient à Zurich, dont l'argentier s'est "trompé" à hauteur de plus d'un milliard de francs: le canton a engrangé un bénéfice de 543 millions, alors que le budget anticipait une perte de 523 millions.
Les différences trouvent une explication dans la pandémie. Les budgets 2022 ont été établis en pleine pandémie, a expliqué Ernst Stocker, président de la Conférence cantonale des directeurs des finances. Les restrictions ambiantes ne leur avaient pas permis d'envisager que le marché du travail et l'économie repartiraient aussi bien.
Perspectives moins joyeuses
Les cantons ont également touché 4 milliards de francs de la Banque nationale suisse (BNS) au titre de participation au bénéfice de l'institut d'émission en 2021, qui avait atteint plus de 26 milliards.
"Pendant la pandémie, la BNS a mené une politique monétaire très active qui a généré des résultats extraordinaires. Sur les 4,6 milliards de francs supérieurs aux prévisions, les 4 milliards de recette de la BNS n'existeront certainement plus l'an prochain", a déclaré Laurent Kurth dans Forum.
Une telle aubaine ne risque effectivement pas se reproduire cette année, puisque la BNS a enregistré une perte de plus de 132 milliards de francs en 2022. Elle n'aura donc rien à reverser aux collectivités publiques.
>> Lire à ce sujet : Les finances des cantons perturbées par le résultat négatif de la BNS
ats/emve