Le Ministère public de la Confédération (MPC) reproche aussi à l'homme de 26 ans, domicilié à Schaffhouse, d'avoir produit et diffusé de la propagande en faveur du groupe Etat islamique. En outre, il aurait rassemblé des fonds afin de libérer des membres du groupe emprisonnés via le site de crowdfunding GoFundMe.
Selon le MPC, l'homme fréquentait les milieux salafistes de Winterthour. Il était notamment en contact avec un jeune homme, mineur à l'époque, qui était parti avec sa soeur en Syrie en 2014. Celui-ci avait écopé d'une peine avec sursis à son retour en Suisse. Une autre procédure pénale a été ouverte contre lui dans l'intervalle.
Changement de comportement
La mère du militant islamiste a témoigné mardi devant le Tribunal pénal fédéral. Elle a déclaré avoir constaté très vite le changement de comportement de son fils.
En été 2019, la femme a remarqué que son fils s'habillait autrement et lui a demandé une fois d'éteindre la musique dans la voiture. En revanche, il n'a jamais exigé que sa mère ou sa soeur portent un foulard. L'intéressé était, en général, très calme et réservé.
La mère a déclaré ignorer que son fils fréquentait les milieux salafistes de Winterthour. Elle savait seulement qu'il se rendait dans une mosquée à Schaffhouse. Ces visites la dérangeaient car elle avait l'impression qu'on y pratiquait un lavage de cerveau en règle.
ats/edel