Pour évoquer le vieillissement de la population, certains n'hésitent pas à parler de vague grise, voire de tsunami gris. C'est un véritablement défi pour les cantons et les communes qui doivent répondre à une demande croissante de places en institutions médico-sociales.
Le canton de Vaud a fait une estimation de ses besoins jusqu'en 2040. Actuellement, il possède 7000 lits, il lui en faudra plus de 10'000 d'ici 20 ans.
Aux HUG, plus de 150 aînés attendent un placement
La plupart des cantons mènent aussi des politiques de maintien des personnes âgées à leur domicile, ce qui nécessite des aides et de l'accompagnement.
Parfois, il n'y a qu'une solution, celle d'un séjour à l'hôpital. Fin mars, les HUG de Genève comptaient 153 personnes âgées en attente de placement dans des structures adéquates.
Les nouveaux standards
Ces institutions doivent aussi s'adapter aux besoins actuels des résidents. A Fribourg, les projets d'EMS présentés mardi dans la Broye mettent l'accent sur les nouvelles attentes des seniors et de leurs familles: des chambres individuelles, plus spacieuses et avec salle de bain privée.
Ils répondent donc non seulement à un besoin de places, mais aussi aux nouveaux standards et aux nouvelles attentes des résidents, "une des grandes demandes, c'est des chambres individuelles, à un lit, explique mercredi dans la Matinale de la RTS, Nicolas Kilchoer, préfet de la Broye.
Les EMS feront davantage partie du quotidien
Le projet prévoit plusieurs espaces collectifs, pas seulement une cafétéria au rez-de-chaussée, mais aussi des petits salons intermédiaires dans les étages.
De vrais lieux de vie, selon Camille-Angelo Aglione, directeur de l'Association valaisanne des EMS: "Ce sera un espace dans lequel on n'a pas peur d'entrer, parce qu'à partir d'un certain âge cela fera partie du quotidien d'aller de temps en temps en EMS, que ce soit en visite, en ressourcement, ou par exemple à la suite d'une hospitalisation".
>> Ecouter aussi l'interview de Camille-Angelo Aglione:
Sujet radio: Delphine Gendre
Adaptation web: Miroslav Mares