Durant la période sous revue, les remontées mécaniques suisses ont accusé un recul d'hôtes (premiers passages) et des chiffres d'affaires de respectivement 12% et 9% en glissement annuel par rapport à l'hiver record 2021-2022. Cette année, le manque de neige en début de saison et les périodes de beau temps plus rares font partie des explications. En comparaison aux cinq années précédentes, le bilan reste toutefois dans la moyenne avec notamment des chiffres d'affaires supérieurs de 6%.
"L'enneigement technique et l'engagement des employés ont permis d'éviter des reculs plus importants", explique Berno Stoffel, directeur de la faîtière Remontées Mécaniques Suisses (RMS), cité dans le communiqué.
Différences régionales
Les remontées mécaniques se trouvant à une altitude plus élevée ont moins souffert. "Le Valais et les Grisons ont enregistré 7% et 9% d'hôtes en moins par rapport à la saison précédente, tandis que l'Arc jurassien a connu une baisse de 76%", illustrent les Remontées Mécaniques. Le Tessin est la seule région à avoir observé une hausse des premiers passagers (+69%), en raison d'un hiver particulièrement chaud et peu enneigé.
Par ailleurs les grandes stations de ski parviennent à mieux faire face au manque de neige. "Alors que le nombre d'hôtes a augmenté de 9% chez les sociétés réalisant plus de 20 millions de chiffre d'affaires annuel, il a diminué de 46% chez les entreprises de remontées mécaniques avec moins d'un million de chiffres d'affaires", fait remarquer la faitière.