Modifié

La Suisse devra pouvoir recharger 2,8 millions de véhicules électriques d'ici 2035

Des voitures électriques se rechargent sur les bornes de recharge rapide sur le parking P+R Bernex situé entre la route de Bernex et la route de Chancy vers le quartier de Bernex-en-Combes, ce lundi 3 mai 2021 à Bernex. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Il faudra installer jusqu'à 2 millions de bornes en Suisse pour recharger les voitures électriques d'ici 2035 / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2023
D'ici 2035, 2,8 millions de véhicules électriques seront en circulation en Suisse, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). A cet horizon, l'infrastructure de recharge devra donc être quasi terminée, y compris jusqu'à 2 millions de bornes de recharge privées.

En 2050, les batteries électriques seront le mode de propulsion majoritaire des voitures de tourisme, affirme une étude de l'OFEN publiée mercredi. Or la planification du réseau de recharge n'est pas seulement l'affaire du marché et nécessite d'agir dès maintenant.

Pour la première fois, l'OFEN dispose d'une vue d'ensemble avec les points de vue de 51 organisations de secteurs concernés par l'électromobilité (automobile, immobilier, énergie, administration). L'étude conclut à l'importance cruciale de la recharge à domicile et au besoin de développer les infrastructures sur le lieu d'habitation.

Vu que l'électrification des voitures de tourisme progresse plus vite que prévu, les besoins en électricité sont aussi supérieurs aux attentes. En 2035, on estime qu'il faudra 7,3 TWh contre 4,1 TWh prévus jusqu'à présent pour la mobilité électrique. En parallèle, la consommation d'agents énergétiques fossiles dans les transports devrait diminuer nettement plus vite.

>> Revoir le sujet du 19h30 de janvier 2020 sur la nécessité d'installer des bornes à domicile :

Pour encourager la mobilité électrique, il faudra faciliter l'installation de bornes de recharge chez les particuliers.
Pour encourager la mobilité électrique, il faudra faciliter l'installation de bornes de recharge chez les particuliers. / 19h30 / 1 min. / le 26 janvier 2020

Jusqu'à 84'000 bornes en libre accès

Partout où cela est possible, les véhicules électriques doivent pouvoir être rechargés sur les aires de stationnement existantes des lieux d'habitation via des bornes de recharge privées, écrit l'OFEN. Cela implique de construire jusqu'à 2 millions de bornes de recharge privées dans le pays d'ici 2035.

Il faut aussi prévoir des solutions pour ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail, soit 400'000 à un million de véhicules rechargeables, selon les estimations de l'étude. D'ici 2035, il faudra donc jusqu'à 84'000 points de recharge en libre accès, contre 10'000 actuellement.

>> Lire à ce sujet : Le nombre de bornes de recharge rapide demeure insuffisant sur les autoroutes

Les processus de charge doivent pouvoir être régulés, entre autres, par des mesures tarifaires incitatives, avance l'OFEN. Outre des incitations, il faut penser à la sécurité de planification et d'investissement.

>> Revoir l'émission A Bon Entendeur de novembre 2021 sur le casse-tête de la recharge :

2021. A bon entendeur voitures electriques. [RTS/KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Voitures électriques : le casse-tête de la recharge / A bon entendeur / 45 min. / le 23 novembre 2021

ats/cab

Publié Modifié