Dans un communiqué, le parti souligne que l'engagement pour le climat et la nature demeurent la pierre angulaire de la politique verte. Ce week-end, les écologistes ont donc voulu trinquer à 40 ans d'engagement pour la protection du climat, une société basée sur la solidarité et une nature intacte.
Les Vert-e-s estiment avoir souvent eu une longueur d'avance sur leur temps. Par exemple, ils avaient appelé au mariage pour tout le monde 23 ans avant son introduction. Et dès 1990, ils avaient demandé au Conseil fédéral une stratégie de réduction des émissions de CO2.
"Un engagement nécessaire"
"L'actuelle crise climatique montre à quel point un engagement vert est nécessaire de toute urgence pour un avenir durable et vert", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock dans son message vidéo aux personnes réunies pour l'occasion, samedi matin.
Comme Bernhard Pulver, le premier secrétaire général des Verts l'a rappelé, depuis les années 1970, des représentants des mouvements sociaux ont tenté à plusieurs reprises d'accéder au Parlement.
Neuchâtel, canton pionnier
Le premier parti écologiste régional s'est ainsi formé à Neuchâtel dès 1971. En 1979, le Vaudois Daniel Brélaz est le premier Vert élu au Conseil national. Une première mondiale au niveau d'un Parlement national, selon Berhard Pulver. Le temps de se structurer au niveau suisse était alors arrivé.
Depuis sa création en 1983, le parti n'a cessé de croître: sa part d'électeurs est passée de moins de 2% à 13,2% lors des dernières élections de 2019. Cela en a fait le quatrième parti de Suisse avec 14'000 membres.
Parti international
Des invités internationaux ont également pris part à la célébration officielle, samedi, à l'instar du coprésident des Verts européens au Parlement européen, Terry Reintke, ou de Mélanie Vogel, la coprésidente du Parti vert européen. "Ils sont un signe du réseau international du parti", indique le communiqué.
ats/juma