Publié

La Suisse, un paradis pour les jets privés, dénonce Greenpeace

Il a trop de vols en jet privé en Suisse, dénonce Greenpeace. [Keystone - Laurent Gillieron]
Il a trop de vols en jet privé en Suisse, dénonce Greenpeace. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Avec près de 100 vols par jour, la Suisse se place au 6e rang des pays européens qui accueillent le plus d'avions privés. Par habitant, elle est même au 2e rang après Malte, rapporte Le Matin Dimanche, qui se base sur une étude de Greenpeace.

En seulement trois heures de vol, ces engins rejettent entre 3 et 15 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Or, à titre de comparaison, un Suisse moyen rejette 14 tonnes de CO2 pendant une année entière.

Malgré la hausse des préoccupations liées au climat, l'aviation privée est en plein essor. Selon une étude du think tank américain Institute for Policy Studies, le nombre de jets privés et d’affaires a plus que doublé dans le monde au cours des 20 dernières années, relate Le Matin Dimanche, et la pandémie a encore accéléré cette croissance.

Six fois plus de vols qu'en Allemagne

Et la Suisse n'est pas en reste, bien au contraire. Selon Greenpeace, 35'000 décollages de jets à usage privé ou professionnel ont été enregistrés à partir d'aéroports suisses en 2022, soit près de 100 par jour. C'est deux à trois fois plus par habitant qu'en France ou en Angleterre, ou encore six fois plus qu'en Allemagne.

Pour l'organisation écologiste, il n'est pas juste qu'un petit groupe de personnes très riches pollue excessivement l'environnement et le climat. Elle demande tout bonnement l’interdiction des jets privés. Du côté de l'association suisse de la branche de l’aviation privée et d’affaires, on met en avant la dizaine de milliers d’emplois et les milliards de valeur ajoutée liés à ce secteur.

>> Lire aussi : Scrutés sur les réseaux sociaux, les jets privés doivent-ils être interdits?

Une hausse des taxes ne changerait rien

Pour savoir qui est réellement responsable de ce boom des jets en Suisse, le groupe Tamedia a analysé tous les mouvements aériens en 2022 sur les aéroports et aérodromes suisses, ce qui lui a permis d'identifier un certain nombre de "grands voyageurs". Ils épinglent notamment les fils de feu Robert Louis-Dreyfus, qui affrètent fréquemment des hélicoptères, des jets privés voire des avions de ligne, la famille Hayek, à la tête de groupe Swatch, l'ex-patron de Serono Ernesto Bertarelli ou encore le fabricant de montres Rolex.

Pour le porte-parole de Greenpeace Roland Gysin, le fort taux de vols de jets privés en Suisse n'est pas surprenant, et une hausse des taxes sur ce type de vols ne changerait rien. "L’argent ne joue aucun rôle pour les super-riches, et c’est pourquoi Greenpeace demande une interdiction des jets privés", a-t-il plaidé dans Le Matin Dimanche.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale consacré aux vols privés depuis l'aéroport de Sion :

Les jets privés sont toujours plus nombreux dans le ciel valaisan. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Trop de vols à vide à l'aéroport de Sion / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2023

vic avec l'ats

Publié