Modifié

Jacqueline de Quattro: "La loi climat est une aide au changement vers la neutralité carbone"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Jacqueline de Quattro, conseillère nationale (PLR-VD) favorable à la Loi climat
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Jacqueline de Quattro, conseillère nationale (PLR/VD) favorable à la Loi climat / La Matinale / 11 min. / le 15 mai 2023
La conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro défend dans La Matinale la loi climat, sur laquelle le peuple se prononcera le 18 juin. Pour l'élue vaudoise, ce texte abandonne les taxes et les interdictions pour se concentrer sur les aides au renouvelable et aux économies d'énergie.

En 2021, le peuple suisse a refusé la loi sur le CO2 à 51,6% des voix. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD), qui soutenait ce texte, estime dans La Matinale que la loi soumise au vote le 18 juin correspond davantage aux envies des Suissesses et des Suisses.

"Le peuple veut toujours atteindre l'objectif que nous avions défendu dans la loi sur le CO2, mais d'une autre manière. Le peuple a dit assez clairement qu'il ne voulait ni d'interdictions ni de taxes. Mais il veut bien être accompagné vers ce changement. Je pense que les Suisses sont conscients de la situation."

>> Le premier baromètre SSR sur les objets du 18 juin : Vers un triple oui clair lors des votations du 18 juin, selon un premier sondage SSR

L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise rappelle que la Suisse, pays alpin, est particulièrement touchée par le dérèglement climatique. "On a vu le Val Bregaglia qui a été ravagé en 2017 par des éboulements ou encore aujourd'hui l'évacuation du village de Brienz, aux Grisons. On voit que les coûts de ces drames, outre les questions des coûts humains et des souffrances que cela peut impliquer, sont énormes et sont croissants."

Ces éléments poussent Jacqueline de Quattro à tirer un constat clair: "Je crois qu'au niveau des objectifs de réduction des émissions, nous sommes tous d'accords. Ce sont les moyens pour les atteindre qui font débat."

Un défi titanesque

Le défi qui attend la Suisse est titanesque. L'énergie consommée par notre pays provient à 70% de sources fossiles. Le passage au renouvelable fait peur au comité référendaire, qui dénonce des infrastructures massives qui défigureront le paysage. L'élue PLR tient à nuancer.

"Personne d'entre nous n'est pour une défiguration du pays, mais il faut savoir ce qu'on veut. On continue à importer du gaz et du pétrole, notamment en provenance de pays autoritaires. On l'a vu avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine, cette dépendance est hautement problématique, non seulement pour des questions politiques et morales, mais aussi pour des questions environnementales. Sortons de cette dépendance, qui nous coûte quand même 8 milliards par année, que l'on donne à des pays autoritaires.

Produire des énergies renouvelables permettra de dépasser notre dépendance de l'étranger

Jacqueline de Quattro, conseillère nationale (PLR/VD)

Comme alternative, la Vaudoise propose une solution en deux axes. "On peut déjà économiser, c'est-à-dire consommer différemment, de manière plus durable, plus efficiente. Notamment en améliorant l'efficience énergétique des bâtiments: 46% de notre énergie est gaspillée par nos bâtiments souvent mal isolés."

"Ensuite, on peut produire des énergies renouvelables, ce qui nous permettra de dépasser cette dépendance de l'étranger. Là, il faut miser sur le mix énergétique. Il ne s'agit pas de couvrir toutes les Alpes avec des panneaux photovoltaïques, de couper tous les cours d'eau avec des barrages ou de mettre des éoliennes partout, mais d'avoir un équilibre entre ces différentes sources."

"L’objectif est de conjuguer à la fois l'innovation qui nous permet d'aller vers de nouvelles technologies qui sont moins envahissantes du point de vue du paysage - c'est vrai que nous sommes un petit pays et que nous tenons à nos paysages - mais qui sont aussi plus efficaces en produisant davantage avec moins d'impact. La loi soutient ces développements technologiques et l'innovation."

"Une stratégie globale"

Jacqueline de Quattro souligne que la loi climat s'inscrit dans une stratégie globale, avec à la fois des mesures d'économie et des mesures de production. Pour la Vaudoise, la loi fournit le cadre légal nécessaire pour accompagner la transition énergétique: "Elle nous dit comment on peut économiser, comment on peut aider les gens aux changements, comment aider les gens à passer à un chauffage moins énergivore, qui coûtera moins et qui nous sortira de cette dépendance par rapport au fossile. Pour cela, la Confédération investit 200 millions de francs par année sur une durée de 10 ans."

Vous pensez que les consommateurs vont moins souffrir sans cette loi? Nous au moins, on peut avoir une influence sur les prix

Jacqueline de Quattro, conseillère nationale (PLR/VD)

La PLR souligne que cette loi n'oublie pas l'industrie, notamment les petites et moyennes entreprises, qui n'ont pas toujours les moyens pour mener une transition énergétique. "Les PME recevront une feuille de route pour diminuer leur impact carbone, et là aussi on va dans la bonne direction. Cette loi, c'est une aide au changement. De l'argent public est investi pour venir en aide aux particuliers et aux PME pour aller progressivement à la neutralité carbone."

Quel coût?

L'un des arguments phares des référendaires est le coût de cette loi. L'UDC estime qu'elle pourrait entraîner chaque année des dépenses supplémentaires de 6600 francs par habitant. Jacqueline de Quattro s'en défend. "Les chiffres de l'UDC ne sont pas exacts. Ils se basent sur une étude de l'EPFL, dont les auteurs eux-mêmes disent que l’UDC interprète mal les résultats."

"Et il ne faut pas confondre coûts et investissements. Si on veut investir dans les énergies renouvelables et dans l'efficience énergétique, ça demande un coût, mais il y a un retour sur investissement énorme."

Pour la conseillère nationale, la Suisse n'a pas d'autre choix. "Vous pensez que les consommateurs vont moins souffrir sans cette loi, si on continue de dépendre des autres? Nous au moins, on peut avoir une influence sur les prix."

>> Revoir le sujet de Forum sur les enjeux de ce vote :

Loi climat du 18 juin: quels enjeux?
Loi climat du 18 juin: quels enjeux? / Forum / 3 min. / le 8 mai 2023

>> Lire aussi : La transition énergétique de la Suisse se décide dans les urnes

Propos recueillis par David Berger

Texte web: Antoine Schaub

Publié Modifié