Publié

La relève paysanne, un planeur biodégradable et des apéros sous les arbres

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Samedi soir, le joueur du Servette FC Gaël Clichy a marqué son premier but de la saison. Et sans doute l'un des plus beaux. Un lob sur le gardien du FC Sion, depuis le milieu du terrain. Après le match, le joueur a expliqué que l'idée lui était venue... suite au message sur Instagram d'un de ses followers, qui lui signalait que le gardien avait tendance à être avancé. Une jolie histoire qui rappelle l'importance du "12ème homme" dans le football.

.
.
Blaise Hofmann et Lila Erard. [Lundi 13 et AFP - Guillaume Perret et ULF ANDERSEN / Aurimages]Lundi 13 et AFP - Guillaume Perret et ULF ANDERSEN / Aurimages
Médiatiser le monde paysan / Médialogues / 20 min. / le 10 mai 2023

La relève paysanne

Raconter le monde agricole d'aujourd'hui. C'est la démarche de Lila Erard et Blaise Hofman. La première avec le podcast Graines d'agriculteurs, le second avec le livre Faire paysan. Ou comment mettre en lumière une profession souvent méconnue, dissiper certaines idées reçues et tirer quelques portraits surprenants, comme celui d'un "agriyoutubeur" de 19 ans dans le Jura.

.
.
Les ailes du planeur biodégradable s'inspirent des graines d'alsomitra macrocarpa. [Wikipedia - Scott Zona]Wikipedia - Scott Zona
Science qui peut! Un planeur biodégradable pour observer les sols / Science qui peut ! / 3 min. / le 12 mai 2023

Un planeur biodégradable

14 centimètre d'envergure, 1,5 grammes sur la balance et des ailes en fécule de pomme de terre: le planeur développé par le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche est aussi mini qu'écolo. Il permettra d'observer la santé des sols, par exemple après un incendie. Un premier pas vers des drones biodégradables et une certaine écologie numérique.

>> En savoir plus : Un planeur biodégradable pour connecter des données sur les sols

.
.
Une fois par mois les "arbr’apéros" invitent la population lausannoise à découvrir un arbre vénérable de la ville
Une fois par mois les "arbr’apéros" invitent la population lausannoise à découvrir un arbre vénérable de la ville / 19h30 / 2 min. / le 8 mai 2023

Des arbr'apéros

Partager un moment et un verre à l'ombre d'un arbre centenaire. C'est le concept des arbr'apéros, lancés à Lausanne par une association. L'occasion d'en apprendre plus sur ces arbres et de se reconnecter à la nature... même en pleine ville.

.
.
Les logos des plateformes de médias sociaux et des services de messagerie WhatsApp, Twitter, TikTok, Microsoft Teams, Clubhouse, Facebook, Instagram, Slack et Telegramm sont visibles sur un smartphone. [Keystone - Christoph Dernbach]Keystone - Christoph Dernbach
Le premier syndicat africain de modérateurs de contenu voit le jour / La Matinale / 1 min. / le 5 mai 2023

Un syndicat 2.0

Derrière le succès des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, se cachent de nombreuses petites mains, à l'oeuvre pour modérer les plateformes et entraîner les machines. Parmi elles, de nombreuses entreprises basées en Afrique, avec des conditions de travail précaires. C'est pour dénoncer cette situation que vient de se créer le premier syndicat des modérateurs et modératrices de contenu à Nairobi au Kenya.

>> En savoir plus : Création du premier syndicat africain des modérateurs de contenu

.
.
Le guide de terrain indispensable à tout ornithologue est paru.
Paul Géroudet / Livres pour toi / 9 min. / le 29 septembre 1968

Observer les oiseaux

La semaine passée, l'action Oiseaux de nos jardins invitait les Suissesses et les Suisses à compter les oiseaux qui les entourent. Une initiative lancée en 2015. Mais ça fait plusieurs décennies déjà qu'observateurs et passionnés se penchent sur les quelques 200 espèces d'oiseaux qui nichent en Suisse. Et dont certaines sont malheureusement menacées aujourd'hui.

>> En savoir plus : Des oiseaux et des hommes

Et sinon, Jean-Luc Godard disait que la marge, c'est ce qui fait tenir la page. Une phrase qui m'a inspiré au moment de concocter une playlist "hors cadre" pour le magazine Culture Enjeu.

, où vous croiserez l'accordéon du Bernois Mario Batkovic, les incantations des Lausannois Meril Wubslin ou encore les cordes du quatuor romand Barbouze de chez Fior.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi