Publié

Les vols de panneaux solaires, un phénomène qui pousse les entreprises à réagir

Vols de panneaux solaires: la pénurie de matériel pousse les entreprises à sécuriser leurs précieux stocks
Vols de panneaux solaires: la pénurie de matériel pousse les entreprises à sécuriser leurs précieux stocks / 19h30 / 2 min. / le 15 mai 2023
La pénurie de matériel pour les installations photovoltaïques engendre des situations extrêmes, comme des cas de vol de panneaux solaires sur les chantiers. Les professionnels de la branche sécurisent de plus en plus leurs stocks pour se prémunir et assurer le précieux matériel.

Les panneaux solaires sont une marchandise rare et donc très convoitée. Un chantier de Conthey (VS) a encore récemment été le théâtre d'un vol. Des panneaux, livrés une semaine avant la pose, ont été dérobés en pleine nuit.

Giovanni Tino, directeur technique de Solaire Romand, une entreprise de pose de panneaux solaires, craint pour son business: "C'est une denrée rare, et vu le marché du jour, et vu le marché de demain, ça va être de pire en pire", déplore-t-il lundi dans le 19h30.

Des réserves qui valent de l'or

En effet, pour les entreprises, dénicher du matériel photovoltaïque est devenu un combat quotidien, comme pour Damien, employé chez Solaire Romand, qui multiplie les appels à la recherche de panneaux et d’onduleurs sur un marché en pleine pénurie.

Il cherche aussi de nouveaux fournisseurs afin d’assurer les livraisons pour les chantiers à venir, espérant pouvoir obtenir un container pour la mi-juin. Car avoir du stock est une question de survie pour les entreprises. Ces réserves valent de l’or.

Plusieurs polices cantonales confirment des vols de panneaux solaires ces dernières années. Les entrepreneurs prennent donc des mesures et placent leurs marchandises sous haute surveillance.

Sécurité renforcée

Emmanuel Lattion, directeur de Alpwatt et secrétaire de l'Association valaisanne des installateurs solaires, évoque les enjeux de ce nouveau défi sécuritaire: "Tout d'abord, ça a une valeur financière, parce que l'on stocke trois à six mois de matériel. Mais surtout, le matériel est notre outil de travail, alors il est important d'avoir du matériel en suffisance pour pouvoir assurer les chantiers."

Après s’être fait dérober pour plusieurs dizaines de milliers de francs de matériel, Solaire Romand a redoublé de prudence: lieu de stockage discret, caméras et même patrouilles de sécurité pour veiller sur le matériel. En outre, désormais, les panneaux sont acheminés sur les chantiers à la dernière minute pour éviter les mauvaises surprises.

Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent

Adaptation web: Julien Furrer

Publié