Roberto Cirillo, directeur de La Poste: "On a l'intention de rester proche de la population"
Alors que La Poste a récemment expliqué que 20% des guichets sont appelés à disparaître, les régions de montagne ont exprimé début mai leurs inquiétudes concernant un futur démantèlement du Géant jaune.
Mais La Poste ne délaisse pas du tout les régions périphériques, a déclaré dans Forum Roberto Cirillo, son directeur général. "Pendant la période stratégique 2021-2024, on a promis de maintenir de manière stable le réseau des offices de poste et on va tenir cette promesse. On n'a pas du tout l'intention de disparaître ni des régions périphériques ni des villes, mais de rester proche de la population".
S'adapter aux besoins
Comment maintenir le contact avec l'ensemble de la population, y compris dans les régions les plus reculées?
"Il y a deux dimensions", a-t-il encore expliqué. "D'un côté il faut adapter les points de contact avec la population aux besoins de celle-ci. Les jeunes sont par exemple beaucoup plus concernés par les colis, par le e-commerce, que par recevoir des lettres. Des points dédiés à cette activité-là sont plus intéressants pour eux qu'un guichet classique".
"De l'autre côté, il faut avancer dans les investissements dans le réseau de La Poste pour le moderniser, pour introduire davantage de technologie, pour faire en sorte d'être à la hauteur des attentes de la population. Il ne s'agit pas seulement d'avoir ce qu'on avait il y a 50 ou 100 ans, mais quelque chose pour le futur", développe le responsable.
Développement du numérique
Le développement du numérique est donc important pour le géant jaune. "On a déjà commencé dans le canton du Jura à accompagner la population dans cette numérisation", indique Roberto Cirillo.
>> Lire : La population jurassienne peut se faire aider par les buralistes pour les prestations numériques
Il n'est pas question de partir des régions, mais d'utiliser "les compétences, le savoir-faire, les ressources de nos collaboratrices et collaborateurs qui sont dans les bureaux de poste pour accompagner cette transformation numérique", a relevé Roberto Cirillo.
Il s'agit d'aider la population à utiliser ces outils et de l'accompagner au quotidien "pour faire en sorte que cette transition numérique ne se transforme pas en une fracture sociale, mais que cela soit une évolution de toute la société"
La Poste doit garantir un service universel de haute qualité, mais qui soit cohérent avec les besoins de la Suisse du futur, a conclu Roberto Cirillo.
Propos recueillis par Cynthia Gani/lan