Sept mois seulement après la création de la Radio romande, un pasteur comprend donc l'opportunité qu'offre ce nouveau média pour que la Parole, avec un grand "P", soit véhiculée et transmise.
Invité du 12h30 vendredi, Mathias Wirz, producteur du culte diffusé tous les dimanches sur Espace 2, a pu se plonger dans ces archives sonores. Des archives qui permettent de retracer tout un pan de notre histoire comme quand le pasteur André Bovon s’adresse aux soldats suisses, quelques jours après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie: "Il est vainqueur celui qui avance, sachant où il va, et tenant ferme devant les attaques du diable, devant la lassitude, devant le découragement", peut-on alors l'entendre dire.
"Les événements historiques rassemblent la population. Ils créent une communion de manière assez large et cela se transmet aussi dans les cultes. C'est justement à cette période-là que les catholiques ont commencé aussi à investir dans le média radio, pour transmettre des messes", explique Mathias Wirz.
>> Relire le grand format sur les 100 ans de cultes radiophoniques : L’Évangile sur les ondes : 100 ans de cultes radiophoniques (1923-2023)
Un fond qui demeure, des moyens qui changent
Cent ans plus tard, les cultes ont su garder leur place sur les ondes, et même voir leur audience s'agrandir à certaines occasions, comme lors de la pandémie de coronavirus.
Mais si l'ADN reste le même, les moyens techniques ont beaucoup changé. "On n'est plus dans un studio de fortune. Depuis plusieurs décennies, on se déplace dans les différents lieux où des assemblées se rassemblent pour célébrer. C'est donc le choix du direct sur place pour le partager à une audience plus larges que la seule dizaine ou centaines de fidèles qui se rassemblent dans les temples", conclut Mathias Wirz.
A noter que ce centième anniversaire continuera à être célébré sur Espace 2 jusqu'à l'été, avec des extraits d'archives au début de l'heure, afin de rappeler quelques-uns des moments phares de cette tradition radiophonique.
ther