Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Est-ce que vous saviez que cette année la Suisse fête les 175 ans de sa Constitution? Et que pour l'occasion, on pourrait bien ajouter au calendrier un jour férié supplémentaire. Si, si, le 12 septembre. Le Conseil national a déjà dit oui, le Conseil des Etats doit encore se prononcer. S'il accepte, ce serait le 2e jour férié fédéral, après le 1er août.
L'Afrique c'est chic
Un festival pour donner un coup de projecteur à la mode africaine. Ou plutôt, les modes africaines, entre défilés et marché de designers. Avec une trentaine de créatrices et de créateurs venus du Kenya, de Guinée ou encore de Côte d'Ivoire, Afrodyssée met à l'honneur des démarches durables et responsables, entre tradition et modernité.
Un bonnet de bain pour les aveugles et les malvoyants
Permettre plus d'autonomie aux personnes aveugles ou malvoyantes qui pratiquent la natation. C'est l'objectif du bonnet de bain développé par une start-up genevoise. Connecté grâce à des capteurs, il permet de repérer les obstacles et de signaler aux nageuses et nageurs le bord du bassin.
Co-construire des quartiers durables
Construire plus vite et plus vert. Ou mieux encore, co-construire. C'est la méthode proposée par une entreprise genevoise, qui met en relation les différentes parties prenantes des projets urbains et en restitue les concordances majoritaires et pertinentes. Dans le but de développer des villes durables et résilientes pour demain.
Planter des arbres pour demain
Confrontées aux ilots de chaleur et aux changements climatiques, les villes doivent anticiper leurs besoins futurs en matière de végétation. A Lausanne, on s'y attèle, entre suivi cartographique et culture d'arbres adaptés aux conditions à venir, tel le chêne chevelu, confiés dès aujourd'hui aux bons soins des pépiniéristes.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Une limace de mer arc-en-ciel
Elle répond au joli nom de Babakina anadoni et a des airs de créature chimérique, presque virtuelle, avec ses couleurs fascinantes. Habituellement, on l'observe au large des côtes espagnoles et portugaises. Désormais, on la trouve également dans les eaux britanniques, notamment en Cornouailles, où cette limace de mer arc-en-ciel a été photographiée.
Les débuts d'Erik Truffaz
Tout frais lauréat du Prix suisse de musique 2023, le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz a derrière lui une discographie pléthorique, à l'enseigne du mythique label Blue Note. Retour sur ses débuts, il y a un peu plus de 25 ans, lorsqu'il lançait des ponts entre jazz et hip-hop dans le quartier lausannois du Flon.
Et sinon, autre artiste suisse célébrée ces jours, à titre posthume, les archives de Johanna Spyrig rejoignent "Mémoire du monde", le patrimoine documentaire de l'UNESCO. La créatrice de Heidi est la deuxième figure littéraire helvétique à recevoir cet honneur, 12 ans après Jean-Jacques Rousseau.
Belle semaine et à lundi prochain!