Modifié

Tous les partis, sauf l'UDC, militent pour le oui à la loi Covid-19

Un comité interparti a défendu le "oui" à la loi Covid-19 lors d'une conférence de presse, à Berne, le 22 mai 2023. [Keystone - Peter Klaunzer]
Un comité interparti milite pour le "oui" à la loi Covid-19 / Le Journal horaire / 18 sec. / le 22 mai 2023
Un comité rassemblant tous les principaux partis, sauf l'UDC, a plaidé lundi pour le oui à la loi Covid lors de la votation du 18 juin. Il estime cette loi nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu en cas de nouvelle flambée épidémique.

La loi Covid-19 doit être prolongée pour protéger les personnes vulnérables, selon ce comité. En vigueur depuis septembre 2020, cette loi a déjà été soumise par deux fois au peuple qui l'a acceptée par plus de 60%. Le Parlement et le Conseil fédéral souhaitent que certaines mesures soient prolongées jusqu'à fin juin 2024, pour en cas d'une nouvelle vague épidémique l'hiver prochain.

La prolongation porte sur une partie des mesures, comme l'importation de médicaments, le soutien à la recherche médicale ou encore la compatibilité internationale du certificat Covid. Mais la loi prolongée a été attaquée en référendum par des opposants aux mesures anti-coronavirus.

Protéger les vulnérables

Même si le Covid-19 a déjà disparu dans l'esprit de beaucoup, il reste imprévisible, a mis en garde le comité interpartis à Berne devant la presse. Il faut rester sur ses gardes. "C'est d'autant plus important pour protéger les personnes particulièrement vulnérables", a dit le conseiller national Lorenz Hess (Centre/BE).

"La pandémie n'est pas encore terminée pour les personnes immunodéprimées", soit entre 100'000 et 200'000 personnes, a poursuivi la conseillère nationale Manuela Weichelt (Verts/ZG).

La loi autorise la mise sur le marché de médicaments même s'ils ne sont pas encore autorisés en Suisse. De plus, elle garantit la production de médicaments Covid-19. Ces médicaments ne seraient plus accessibles en cas de refus.

>> Ecouter aussi le sujet de Forum pour tout savoir de la loi Covid votée le 18 juin :

Alain Berset plaide pour prolonger la loi Covid-19, soumise pour la 3e fois à référendum le 18 juin. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La loi Covid sera votée à nouveau le 18 juin / Forum / 3 min. / le 2 mai 2023

Certificat à garder

Le comité a aussi plaidé pour le maintien du certificat Covid, avant tout pour des raisons de compatibilité internationale, d'autres pays réclamant toujours le certificat pour voyager.

Et le député Jörg Mäder (Vert'libéraux/ZH) de rassurer: "il est hautement improbable que le certificat soit à nouveau utilisé dans le pays. Cela serait tout au plus envisageable si une nouvelle variante dangereuse du virus apparaissait et menaçait gravement les soins de santé".

Les premiers sondages donnent une avance au "oui". Si le peuple refuse, toutes les dispositions seront abrogées à la mi-décembre 2023.

>> Regarder aussi le débat entre la conseillère nationale socialiste vaudoise Brigitte Crottaz et Michelle Cailler, présidente du mouvement fédératif romand, autour de la votation sur la loi Covid-19 :

Troisième votation sur la loi Covid le 18 juin: débat entre Brigitte Crottaz et Michelle Cailler
Troisième votation sur la loi Covid le 18 juin: débat entre Brigitte Crottaz et Michelle Cailler / Forum / 10 min. / le 21 mai 2023

>> Lire aussi : Pourquoi les Suisses votent une troisième fois sur la loi Covid-19

ats/thc

Publié Modifié