Modifié

La Suisse a fourni à l'Ukraine pour 29,5 millions de francs de biens de première nécessité

Un logisticien prépare une palette de matériel sanitaire avant le départ du premier convoi d'aide humanitaire du CHUV, au début du conflit, le 3 mars 2022. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La Suisse a fourni à l'Ukraine pour 29,5 millions de francs de biens de première nécessité / Le Journal horaire / 25 sec. / le 22 mai 2023
L'Ukraine a déjà reçu pour près de 30 millions de francs suisses de la part de la Confédération sous forme de biens de première nécessité. L'armée suisse soutient en outre financièrement des spécialistes ukrainiens et leur propose des cours de déminage humanitaire.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022, l'armée suisse a fourni à la population ukrainienne plusieurs convois de matériel provenant de ses stocks dans le cadre de l'aide humanitaire, a indiqué lundi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La valeur totale de l'aide helvétique à ce jour s'élève à près de 30 millions de francs. Un montant qui a augmenté d'environ 9 millions de francs depuis la mi-février.

Le Conseil fédéral augmente l'aide à l'Ukraine et maintient le cap sur la non-réexportation d'armes

>> Lire aussi: La Chaîne du Bonheur a récolté 154 millions de francs de dons en 2022

Nouvelle livraison en septembre

Jusqu'à présent, l'armée a notamment livré six véhicules de pompiers, 2000 vestes anti-incendie et 149'900 tenues de protection à l'Ukraine, précise le DDPS. Une nouvelle livraison de vêtements d'hiver est prévue pour septembre.

L'armée suisse forme en outre des spécialistes ukrainiens du déminage. L'année dernière, dix experts civils ukrainiens sont venus en Suisse à cet effet pour suivre trois cours. Ceux-ci sont organisés en collaboration avec le Centre de déminage humanitaire de Genève (CIDHG).

Huit cours similaires sont prévus cette année. Les experts ukrainiens sont invités à y participer. Leurs frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l'armée. Parallèlement, le CIDHG a mis sur pied un programme de formation dans l'ouest de l'Ukraine. L'armée le soutient à hauteur de 500'000 francs.

>> Regarder aussi l'interview d'Ignazio Cassis sur le déblocage en février dernier de 140 millions de francs pour aider l'Ukraine :

Le Conseil fédéral débloque 140 millions de francs pour aider l’Ukraine: interview d'Ignazio Cassis
Le Conseil fédéral débloque 140 millions de francs pour aider l’Ukraine: interview d'Ignazio Cassis / Forum / 6 min. / le 22 février 2023

ats/thc

Publié Modifié