Le canton de Vaud simplifie l’ouverture du dossier électronique du patient sur smartphone
La population vaudoise peut depuis mardi créer un dossier électronique du patient directement depuis son smartphone, via l'application VaudID-Santé, disponible sur Android et Apple. L'Etat assure que ce système est hautement sécurisé: toutes les données entrées dans l'application ne sont accessibles ni à l’administration ni aux assurances.
Cette méthode vise à faciliter la vérification de l'identité du patient ou de la patiente, qui peut alors se faire en vidéo, par un agent de sécurité. Une finalisation du dossier sur internet est ensuite nécessaire pour pouvoir accéder à ses ordonnances, ses résultats d'examens et ses rendez-vous médicaux. Elle doit se faire sur le site de Cara, l'alliance des cantons de Genève, Vaud, Fribourg, du Valais et du Jura en matière de santé numérique.
Des guichets supplémentaires ont également été ouverts à l'hôpital Riviera Chablais, à l'hôpital intercantonal de la Broye, au Groupement hospitalier de l'ouest lémanique, à Nyon, au Réseau santé région Lausanne et prochainement au CHUV pour celles et ceux qui souhaitent créer leur dossier, mais qui ne sont pas très à l'aise avec les outils informatiques.
Objectif 50%
Avec cette nouvelle méthode, les autorités vaudoises espèrent encourager davantage de personnes à créer leur dossier électronique et ainsi atteindre le 50% de la population d'ici 2030. Un taux nécessaire pour que ce service puisse pleinement développer son potentiel, selon Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat en charge de la Santé.
"Le but, maintenant, est aussi de se concentrer sur les patients qui ont certaines polymorbidités et qui font appel à plusieurs spécialistes, pour que ces derniers sachent ce que leurs collègues ont fait et quel type de médicaments ont été prescrits", a encore expliqué Rebecca Ruiz dans le 19h30.
Dans le canton de Vaud, seules 2900 personnes ont à ce jour ouvert un dossier électronique. Un chiffre estimé trop faible par la conseillère d'Etat, qui souligne que ce service doit aussi aider le canton à mieux maîtriser les coûts de la santé, en assurant un meilleur suivi des patients.
Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Léa Bucher