En tout, l'autorité fédérale de surveillance des installations électriques a contrôlé 1375 produits électriques à usage domestiques, destinés aux bureaux, aux entreprises d'artisanat ou à l'industrie, indique mardi l'ETSI dans un communiqué.
Les produits ont été répertoriés sur internet et lors de contrôles dans des points de vente.
Un chiffre en hausse de 4%
Au total, 210 produits présentaient des défauts formels ou techniques. Chez un peu plus de la moitié d'entre eux (123), les défauts concernaient la sécurité et pouvaient entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de dégagement de fumée ou d'incendie. La part d'appareils contrôlés non conformes était plus élevée en 2022 (15%) que l'année précédente (11%).
Les 94 interdictions de ventre prononcées portaient sur différents types d'appareils ménagers et de bureau, des luminaires LED, des chargeurs, des banques d'alimentation et des batteries domestiques ainsi que sur des produits destinés à un usage professionnel en zones à risques d'explosion dans les domaines de l'industrie et de l'artisanat, précise l'ESTI.
>> Lire aussi : Gare à l'incendie avec les batteries des vélos électriques
Prises étrangères
De nombreux produits électriques équipés de fiches étrangères non conformes ont en outre à nouveau été concernés par une interdiction de vente. L'ESTI rappelle que la remise d'appareils électriques équipés de prises étrangères est en principe interdite en Suisse.
Dans 41 cas, les acteurs économiques en Suisse ont eux-mêmes retiré du marché les produits défectueux. Dans 13 cas, ces rappels ou alertes de sécurité ont été publiés sur les canaux de communication du Bureau fédéral de la consommation. Il s'agissait d'adaptateurs de voyage, de dispositifs anti-insectes, de modules photovoltaïques, de déshydrateurs, de divers luminaires LED, de batteries au lithium et de chargeurs de voyage.
ats/thc