"C'est chaud, mais j'arrive encore à dormir la nuit et à m'occuper de mes enfants", rigole Yannick Parvex au moment d'évoquer le temps que prend l'élaboration de l'horaire 2025 des CFF.
D'ici son entrée en vigueur fin 2024, près de deux années de travail auront été nécessaires pour le fabriquer. Il existe de nombreux critères à remplir avant d'arriver au résultat final: penser aux correspondances, tenir compte des chantiers ou des trains de marchandise. Enfin, la demande est également prise en compte, mais il n'est jamais possible de contenter tout le monde. Il faut donc faire des pesées d'intérêts.
En Suisse, les CFF sont gestionnaires de l'infrastructure ferroviaire. Ils sont directement responsables de la conception d'un horaire, et ils présentent ensuite leur proposition aux cantons.
Nous cherchons des compromis lorsque nous ne sommes pas satisfaits, mais les CFF pourraient en théorie imposer leur horaire.
"Nous en discutons et cherchons des compromis lorsque nous ne sommes pas satisfaits, mais les CFF pourraient théoriquement imposer leur horaire", précise Yannick Parvex de la CTSO, qui a également joué le rôle de chef de file des négociations pour l'horaire 2025 face aux CFF. Chaque jour, 1,16 million de Suisses et de Suissesses empruntent le train pour se déplacer.
Comment est-ce que l'on fabrique un horaire? Combien de personnes sont mobilisées? Pourquoi la ligne directe Neuchâtel-Genève-Aéroport sera-t-elle supprimée dès 2025?
Emilien Verdon et l'équipe du Point J