Organisée par les enseignants en économie familiale, cette imitation du célèbre concours télévisé vise à donner aux jeunes le goût de la cuisine.
"Il est primordial d'apprendre à nos élèves à cuisinier si l'on veut qu'ils évitent de consommer des aliments ultra transformés", soutient Françoise Métrailler, présidente du concours, interrogée dans le 19h30.
L'asperge au centre de l'assiette
La seule contrainte à respecter pour cette finale était d'intégrer l'asperge dans son menu. Tous les participants de la finale ont dû défendre leurs choix devant un jury, présidé par le cuisinier et maître d'enseignement Philippe Ligron.
La Montheysanne Théa Duda est la grande gagnante de ce "Top Chef au CO". Elle remporte un chèque de 500 francs.
Derrière elle se classe Mathys Rocha, que le 19h30 a pu suivre tout au long de la journée. L'élève du cycle de Troistorrents a séduit le jury avec son velouté, son tartare et son rôti d'asperges avec une pointe de chorizo.
Sujet TV: Camille Lanci
Adaptation web: Léa Bucher
Un second concours pour les apprentis et apprenties
En parallèle au championnat des élèves du secondaire I, un tournoi du même type se déroule aussi en Valais. Baptisé "Futurs Chefs!", il est réservé aux apprentis cuisiniers, avec pour objectif de promouvoir la profession et les produits agricoles régionaux. Lancé par le service de l'agriculture valaisan et la chaîne locale Canal9, sa diffusion est prévue pour le 28 mai.
Durant les quatre premières épreuves à élimination directe, les jeunes ont dû revisiter la raclette, élaborer un plat végétalien, inventer un plat à base de viande séchée et d'eau-de-vie ou encore revisiter le sii, un dessert valaisan à base de pain de seigle, de vin rouge et de raisins.
À chaque étape, le jury, présidé par le chef Gilles Varone et composé de professionnels et d’invités, a goûté, commenté et tranché parmi les plats proposés. Sans oublier de distiller de précieux conseils lors des passages en cuisine, précise l'Etat du Valais.
Le premier Futur chef ou la première Future cheffe sera révélé le dimanche 25 juin. Il ou elle sera récompensé d'un prix de 3000 francs offert par GastroValais.