Modifié

Le moustique tigre s'est installé dans le canton de Vaud

Le moustique tigre s'installe dans le canton de Vaud.
Le moustique tigre s'installe dans le canton de Vaud. / 12h45 / 2 min. / le 26 mai 2023
Le moustique tigre, déjà présent dans les cantons de Genève, du Valais et du Tessin, a pris ses quartiers à Bourg-en-Lavaux et à Nyon. Il a également été signalé dans plusieurs communes vaudoises. Selon le canton de Vaud, le risque sanitaire reste très limité à l'heure actuelle.

L'Etat de Vaud a confirmé jeudi la présence du moustique tigre sur son territoire. Cette espèce indésirable peut transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le virus zika ou le chikungunya. Sa prolifération est favorisée par les températures estivales.

Pour freiner son installation, le canton de Vaud lance une campagne de prévention publique. Il rappelle les bons gestes: vider tous les lieux favorables à la ponte, comme les endroits où il y a de l'eau stagnante, notamment les arrosoirs, les récipients abandonnés non couverts, mais aussi les vieux pneus qui traînent ou les trous dans les murs. La population est aussi invitée à signaler tout moustique actif de jour sur la plateforme nationale.

Le canton de Vaud poursuit sa surveillance dans sept communes dont Préverenges et Lausanne où le moustique tigre a été signalé en début d'année. En cas de relevé positif, un traitement à l'aide d'un biocide à action ciblée est effectué. Les autorités rappellent qu'il est important d'agir en amont, car une fois installé, il est difficile à éradiquer.

Moustique tigre. [depositphotos - darvale]depositphotos - darvale
Le moustique tigre s’est installé dans le canton de Vaud / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mai 2023

>> Les précisions du 12h30:

Sujet radio: Marie Giovanola

Adaptation web: Léa Bucher

Publié Modifié