Une retraitée transformée en mule, la famine des soldats ukrainiens, des églises qui deviennent habitations
TEMOIGNAGE - Trois kilos de coke dans les bagages d'une retraitée
C’est une histoire digne d’un film: une sexagénaire alémanique est aujourd’hui en résidence surveillée à Bogota. Arrêtée à l’automne 2021 à l’aéroport de la capitale colombienne avec plus de 3kg de cocaïne dans ses bagages, elle se dit victime d’une escroquerie, mais vient d'être condamnée à 5 ans et 4 mois de prison par la justice colombienne.
Tout a commencé par un mail reçu par son mari, où il lui était annoncé qu'il avait gagné un voyage gratuit pour Bogota, tous frais payés, pour toucher un héritage de plusieurs millions de francs. Le couple s’envole le 17 septembre 2021 pour Bogota.
Sur place, il rencontre leur contact qui les invite au restaurant. Là, il leur explique qu'il y a un petit problème avec l'héritage. L’argent est toujours bien là, mais il va falloir retourner en Europe pour le récupérer, avec une exigence: ils doivent emmener un cadeau dans leur bagage. C’est pour un ami, explique-t-il, et la chose est "100% légale".
Les contrôles se passent sans encombre, le couple s’installe dans l’avion, tous moteurs allumés, prêt à décoller. C'est à ce moment-là que tout a basculé pour la retraitée st-galloise.
>> Plus de détails : Trois kilos de cocaïne saisis en Colombie dans les bagages d’une retraitée suisse
ENQUÊTE - L'armée ukrainienne incapable de nourrir correctement ses soldats
Après quinze mois de guerre, l'armée ukrainienne, construite sur le modèle soviétique, révèle ses failles. La corruption toujours présente a des conséquences sur l'alimentation des soldats, mais le sujet est tabou dans le pays. Des fonds privés et des bénévoles sont toujours nécessaires pour parvenir à nourrir l’armée ukrainienne.
Parmi tous ses amis qui combattent, un chef ukrainien qui travaille bénévolement dans la région de Zapporijjia constate que la plupart d'entre eux ont des problèmes d’estomac et de nutrition. "Parce que durant des mois et des mois, ils vont se bourrer de chocolat et biscuits, tout ce qui a du sucre et qui leur donnera de l’énergie". Le tout arrosé de boissons énergisantes ou qui contiennent de la caféine. "Ils vont tout simplement souffrir de problèmes de malnutrition et tout le monde s’en fiche", déplore le cuisinier.
"Notre système d’approvisionnement, c’est le système hérité de l’Union soviétique. Ceux qui ont inventé ce système ne l’ont fait que pour une chose: pour voler. Pas pour atteindre des objectifs logistiques ou nutritifs. Le seul but, c’était de voler le plus d’argent possible", dénonce-t-il.
>> Plus d'informations : Pourquoi l'armée ukrainienne est-elle incapable de nourrir correctement ses soldats?
INTERVIEW - Alain Berset sur les primes: "Ça ne sert à rien de faire des suppositions"
En l'espace d'un peu plus de 20 ans, les primes maladie ont doublé en Suisse. Selon les premières tendances, une forte augmentation est à nouveau à craindre pour l'année prochaine. Invité du 19h30, Alain Berset s'est dit bien conscient de cet épineux problème. Pour lui, les efforts doivent se poursuivre pour "mieux maîtriser les coûts".
Si les années Covid ont permis une légère baisse, le rattrapage a déjà commencé. Entre 2022 et 2023, les primes ont ainsi augmenté de 6,6% en moyenne, et la hausse devrait perdurer en 2024, les premières estimations parlant d'une augmentation de 7,5%.
"On a en effet des signaux qui ne sont pas très bons, mais il faudra voir la suite de l'année (...) Il faut attendre: le processus d'approbation des primes se passe pendant l'été, elles sont fixées ensuite à la fin du mois de septembre et avant cela, ça ne sert pas à grand-chose de faire des suppositions", explique Alain Berset.
Pour le ministre de la Santé, il apparaît important de rappeler que ces hausses "couvrent les coûts" du système de santé. Dès lors, l'enjeu principal est pour lui de renforcer "la maîtrise de ces coûts."
Une tâche à laquelle il dit continuer à s'atteler, mais qui nécessite selon lui le soutien du Parlement. "Nous avons fait avec le Conseil fédéral tout ce qu'il était possible de faire (...) mais nous avons besoin du Parlement pour faire passer des projets de meilleure maîtrise des coûts, et ce n'est pas très simple", déclare-t-il.
>> Plus d'informations : Alain Berset: "Sur les primes maladie, nous avons fait avec le Conseil fédéral tout ce qu'il était possible de faire"
INSOLITE - Une batterie au lithium prend feu à bord d'un vol
Un avion d'EasyJet assurant la liaison Genève-Amsterdam a dû faire demi-tour quelques minutes après le décollage, en raison d'un dégagement de fumée provenant d'un coffre à bagages à main. Une passagère du vol a transmis à la RTS une vidéo dans laquelle on voit des personnes intervenir pour éteindre les flammes au milieu des cris. Selon de premières informations, une cigarette électronique serait à l'origine du départ du sinistre.
L'aéroport de Genève et EasyJet acceptent que chaque passager transporte une cigarette électronique et deux batteries de rechange dans les bagages à main. Mais ces appareils électroniques doivent être impérativement éteints et déconnectés durant le vol.
Or, dans le cas du voyage pour Amsterdam, la cigarette électronique aurait été laissée branchée à une batterie externe pour la recharger, selon deux témoins interrogés par la RTS.
>> Plus de détails : Feu à bord d'un vol EasyJet au départ de Genève: une vidéo montre le danger des batteries au lithium
REPORTAGE - Des lieux de culte transformés en habitations
Il est devenu plutôt courant de voir des églises transformées en salles de spectacles ou en galeries d’exposition. Mais certaines familles choisissent aussi de transformer d’anciens lieux de culte en habitations. En Suisse, plus de 200 églises ont changé d’affectation ces dernières années. En Suisse romande, une trentaine d’entre elles sont devenues des habitations.
Bien que plusieurs expériences se soient révélées positives, comme par exemple au Locle, nous sommes encore loin d'une démocratisation de la pratique, selon Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN).
"Il y a encore des gens qui sont attachés à ces bâtiments, même s’ils ne viennent plus à l’église, donc il faudra encore quelques années pour passer ce pas d’une laïcisation de ces bâtiments à tel point que ça entre dans le privé."
>> Plus d'informations : Les lieux de culte transformés en habitations séduisent de plus en plus
RTSinfo