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Vers une année record pour les voyages en train de nuit depuis la Suisse

C'est le rush pour les voyages en train à l'étranger. 2023 s'annonce déjà comme une année record.
C'est le rush pour les voyages en train à l'étranger. 2023 s'annonce déjà comme une année record. / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2023
Jamais la population suisse n'a été aussi nombreuse à choisir le rail pour se rendre en vacances, 2023 s'annonçant déjà comme une année record pour les voyages en train à l'étranger. Cet engouement restreint fortement les places disponibles, notamment dans les trains de nuit, a pu constater la RTS.

Vincent Milliard rêvait d'un voyage à Berlin pour toute sa famille en train de nuit. Mais même en s'organisant six mois à l'avance, ce Genevois n'a pas réussi à réserver un compartiment avec quatre couchettes.

"Il y a très peu de wagons et très peu de places disponibles. Même si nous nous y sommes pris relativement tôt, nous n'avons pas trouvé le moyen d'avoir accès à ces offres, tant au guichet que sur le site", témoigne-t-il samedi dans le 19h30 de la RTS.

Peu de places disponibles cet été

Les CFF sont victimes du succès des trains de nuit. Des convois supplémentaires ainsi que de nouvelles destinations, telles qu'Amsterdam, ont été ajoutés.

Les lignes à destination de Rome et de Barcelone pourraient suivre, mais elles ne seront pas suffisantes pour répondre à la forte demande.

"Il n'y a presque plus de places disponibles dans les trains de nuit jusqu'au début du mois d'août, surtout pour les destinations les plus demandées, comme Amsterdam, Hambourg et Berlin", indique la porte-parole des CFF Sabine Baumgartner.

Le réseau de trains de nuit depuis la Suisse (en rouge). Les lignes à destination de Rome et de Barcelone devraient être bientôt disponibles. [RTS]
Le réseau de trains de nuit depuis la Suisse (en rouge). Les lignes à destination de Rome et de Barcelone devraient être bientôt disponibles. [RTS]

Les trains de jour aussi convoités

L'an dernier, les CFF ont comptabilisé 500'000 voyages en trains de nuit, un record, alors que l'année 2023 s'annonce encore meilleure.

Le constat est identique pour les trains de jour: les TGV Lyria, qui assurent les liaisons entre la Suisse et la France, sont souvent pleins. En 2022, 5 millions de passagers ont voyagé dans ces trains.

"Nous sommes en croissance par rapport à 2019 et la période avant-Covid. Déjà en 2022, nous avions vu un retour des clients. Cette année, nous avons observé une croissance supplémentaire", assure Fanny Dalmar, adjointe au directeur commercial TGV Lyria.

Pour répondre à la demande, de nouveaux trains sont développés. Les chemins de fer autrichiens, qui exploitent les trains de nuit desservant la Suisse, se sont dotés de 33 rames supplémentaires. Face à l'avion, le rail regagne des parts de marché.

>> Voir aussi les explications du journaliste Nicolas Rossé sur cette ruée sur le rail :

Rush sur les billets de trains : les explications de Nicolas Rossé
Rush sur les billets de trains : les explications de Nicolas Rossé / 19h30 / 1 min. / le 27 mai 2023

Nicolas Rossé/iar

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