Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
En matière d'émission de CO2, est-ce mieux d'acheter des bananes acheminées par avion ou par bateau? De commander des chaussures en ligne ou de bingewatcher une série? Une équipe de l'EPFL a développé un quizz en ligne pour permettre à chacune et chacun d'avoir une idée plus concrète de son empreinte carbone. Et certaines réponses peuvent être surprenantes.
Des colocations intergénérationnelles
Contre la solitude, la crise du logement et pour renforcer les liens sociaux, pourquoi ne pas essayer la colocation accompagnée? Une plateforme vaudoise propose de mettre en contact personnes seules et âgées et étudiants en quête d'une chambre ou d'un appartement, afin de favoriser la cohabitation intergénérationnelle.
Des "angels flowers"
Récolter les fleurs que les magasins vont jeter, pour les offrir aux personnes qui souffrent. C'est l'idée d'une association bénévole genevoise, des "angels flowers" en quelque sorte, qui livrent aujourd'hui des bouquets dans 17 hôpitaux et EMS du canton.
La semaine de 4 jours pour tout le monde?
L'idée d'une semaine de 4 jours payée 5 continue à faire son chemin, en Suisse romande aussi. Et ne se cantonne pas forcément aux entreprises de service. Le secteur de la construction l'expérimente également, pour répondre notamment aux demandes de la génération Z, qui débarque sur le marché du travail.
Promouvoir le bois local
"De la forêt jusque dans votre salon", c'est le slogan d'une entreprise valaisanne qui veut promouvoir le bois local. Sa particularité: assurer le suivi de l'arbre coupé aux travaux de menuiserie. Et ceci grâce à la réunion de plusieurs savoir-faire au sein d'une même entité.
Un petit refuge de biodiversité
C'est un "confetti de biodiversité", caché entre les champs. Le coin de paradis de Julien Perrot, fondateur de La salamandre, près de Saint-Blaise (NE). Entre gouilles et noisetiers, La Marnière est le biotope idéal du crapaud accoucheur, rare dans le canton. Un lieu plein de beauté "qui nettoie les yeux".
Des influenceurs littéraires au Portugal
En 2022, les recettes du marché du livre ont augmenté de 16% au Portugal. Derrière cette croissance, il y a notamment le succès des influenceuses et influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. Une nouvelle réjouissante quand on sait que le Portugal était encore en 2017 le 2e pays de l'Union européenne avec le pire indice de lecture.
>> En savoir plus : Les influenceurs littéraires dopent les ventes de livres au Portugal
Lausanne-Katmandou en vélomoteur
18'000 kilomètres en boguet. C'est le pari de 2 Romands, bien décidés à rejoindre le Nepal depuis Lausanne, dans les années 60, en passant par la Grèce, la Turquie et l'Iran. Récit d'une aventure à 2 roues et à moteur, pleine de détours et de rebondissements.
Et sinon, savez vous quelle est la première ville de Suisse à avoir expérimenté un réseau de graffitis "autorisés"? C'est Sion. Pas de surprise donc de découvrir aujourd'hui un musée en plein air dédié au street art qui s'étend sur une vingtaine de commues valaisannes. Plus de 50 œuvres sur le thème de l'eau sont à découvrir, guidé·e par une App dédiée.
Belle semaine et à lundi prochain!