- Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi en votations finales douze objets mis sous toit lors de la session d'été. Tous sont soumis au référendum facultatif
- Le Conseil fédéral doit renoncer à son projet d'installer temporairement des requérants d'asile dans des conteneurs sur des terrains de l'armée. Le Parlement n'a finalement pas voté de crédit à cet effet.
- L'armée devra mettre hors service 25 chars de combat Leopard 2. Le National a donné son feu vert. La Suisse pourra donc les revendre à l'Allemagne.
- Les Suisses ne devraient pas travailler jusqu'à 66 ans pour toucher l'AVS, comme le demande l'initiative des Jeunes PLR. Le National a rejeté ce texte. Et il a finalement décidé de ne pas proposer de contre-projet.
- Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse. La commission devra faire la lumière sur les circonstances ayant mené au rachat par UBS.
- Après le Conseil des Etats, le National a approuvé les comptes 2022 de la Confédération qui affichent un déficit structurel de 1,6 milliard de francs.
- Après plusieurs allers-retours, les Chambres se sont mises d'accord sur la définition juridique du viol. Le National s'est rallié à la formulation du Conseil des Etats. Basée sur le refus, elle prend en compte l'état de sidération. La réforme est désormais sous toit, après d'ultimes délibérations autour d'une infraction spécifique sur le "pédopiégage", finalement abandonnée, et sur les programmes de prévention.
- Le développement du réseau routier doit aller de l'avant. Le National a accepté les montants demandés par le Conseil fédéral pour les projets d'extension de l'étape d'aménagement 2023 et pour l'entretien des routes de 2024 à 2027. Les députés ont inclus l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).
- Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse. Le National a donné suite de justesse à une initiative parlementaire, contre l'avis de sa commission. Le sujet divise le Parlement depuis plusieurs années, le dossier retourne en commission.
Suivi assuré par la rédaction de RTSinfo