Le nombre de féminicides est resté stable en Suisse au cours de ces 25 dernières années. Ils représentent une part importante des homicides recensés en Suisse (42 cas en 2022, selon la statistique policière de la criminalité).
Note: ces chiffres prennent aussi en compte les cas au sein d'une relation parents-enfants
En Suisse, la majorité des féminicides de 2022 ont été commis par le partenaire actuel ou ancien de la victime, selon les statistiques fédérales. Plus de 70% d'entre eux se sont déroulés au domicile de la victime.
"Ce n'est pas écrit sur les murs de l'appartement qu'il y a de la violence. On est dans une violence du quotidien. Quand on ferme la porte, on ne veut pas la voir, ne pas l'entendre. On la cache", expliquait Céline Fromaget, inspectrice à la police de sûreté du canton de Fribourg,à la RTS en 2021.
Parmi les victimes, on trouve aussi des personnes relativement âgées. Sur les 18 victimes de féminicides en 2022, 4 femmes étaient âgées de 60 ans ou plus.
>> Lire aussi : "La violence conjugale existe aussi chez les seniors"
Des victimes à ne pas oublier
Pour éviter que les victimes tombent dans l'oubli, l'association "Stop Feminizid" recense l'âge des victimes et la date de leur assassinat. En 2022, l'organisation a publié ces informations pour 15 des 18 victimes:
-
11 février, Zurich, 54 ans
-
27 février, Ziefen (BL), 60 ans, tuée par un proche
-
12 mars, Rapperswil-Jona (SG), 32 ans, tuée par son mari
-
6 avril, Walliesellen (ZH). 28 ans, tuée par son compagnon
-
11 avril, Avegno (TI), 61 ans, tuée par son fils
-
24 avril, Büren (BE), 38 ans, tuée par son mari
-
22 mai, Sierre (VS), 41 ans, tuée par son fils
-
9 juillet, Hochwald (SO), 86 ans, tuée par son mari
-
25 juillet, Renens (VD), 31 ans, tuée par son compagnon
-
8 septembre, Elsau (ZH), 54 ans, tuée par son compagnon
-
14 septembre, Rorschacherberg (SG), 56 ans, tuée par son mari
-
25 septembre, Bergdietikon (AG), 41 ans, tuée par son mari
-
15 octobre, Vevey (VD), 60 ans, tuée par son compagnon
-
23 novembre, Altstetten (ZH), 40 ans, tuée par son compagnon
-
16 décembre, Kehrsatz (BE), 29 ans, tuée par son mari
"Un fait de société, pas un acte isolé"
Selon Stop Feminizid, 7 femmes et 3 filles se sont fait tuer par leur conjoint actuel ou ancien ou leur père en 2023. Deux d'entre elles ont trouvé la mort en moins de dix jours d'intervalle dans le canton de Vaud.
Une situation qui a fait réagir Valérie Induni, députée au Grand Conseil: "Un féminicide constitue un fait de société, pas un acte isolé". L'élue socialiste implore le canton de renforcer les mesures d'éloignement des conjoints violents, d'améliorer la saisie d'armes, d'accentuer les campagnes de prévention ou encore de prévoir davantage d'hébergements pour les victimes de violences domestiques.
>> Lire aussi : "Le canton de Vaud doit prendre davantage de mesures pour lutter contre les violences domestiques". et Le canton de Vaud doit prendre davantage de mesures pour lutter contre les violences domestiques