D'une longueur de 3,8 kilomètres, ce tunnel doit relier les quatre voies de la future gare souterraine de Lucerne à l'axe nord-sud, près d'Ebikon (LU), pour y faire passer le trafic en provenance ou à destination de Zurich et du Tessin. Il permettra de désengorger le tronçon d'accès à la gare en cul-de-sac, actuellement surchargé.
400 mètres sous la rade
Jusque-là, il était prévu d'assécher partiellement la rade de Lucerne afin de pouvoir y construire les 400 mètres du tunnel, qui doivent passer sous le lac. Cette méthode dommageable pour la faune et la flore lacustres ne sera finalement pas nécessaire, indiquent les CFF, l'Office fédéral des transports et les autorités lucernoises.
Ainsi, la pose et l'assemblage d'éléments du tunnel au fond du lac seront possible sous l'eau, une première en Suisse. Pour ce faire, il suffira de creuser dans le lit de la rade le tracé du tunnel, de transporter les éléments de ce dernier par voie lacustre pour les faire descendre au fond du lac et les y assembler. Le déblai recouvrirait ensuite le tunnel pour laisser à nouveau la vie lacustre y reprendre son cours.
Autre tunnel en direction de Berne et Bâle
L'autre tunnel d'accès à la gare souterraine, d'une longueur de 2,1 kilomètres en direction de l'ouest, est destiné au trafic en provenance et à destination de Berne et de Bâle, ainsi qu'à partie du trafic régional. Les trains concernés ne devront plus faire demi-tour en surface dans la gare en cul-de-sac. Ils gagneront donc du temps. Le projet prévoit aussi une gare de triage à Dierikon (LU) et l'agrandissement de plusieurs gares régionales.
Ce chantier du siècle, pour la Suisse centrale, devrait durer entre onze et treize ans. Les cantons de Lucern, de Nidwald et d'Obwald y sont associés. Les Chambres fédérales doivent se prononcer sur le projet en 2026 environ, dans le cadre de l'étape d'aménagement 2025 de l'infrastructure ferroviaire de la Confédération.
ats/jfe