Modifié

Berne a repoussé la fin des entretiens exploratoires avec l'UE après les fédérales

La secrétaire d'Etat Livia Leu a demandé un délai pour conclure la phase des entretiens exploratoires avec l'UE. [Keystone - Peter Klaunzer]
La Suisse demande de repousser la fin des entretiens exploratoires avec l'UE au mois d'octobre / La Matinale / 1 min. / le 31 mai 2023
Initialement prévue en juin, la fin des entretiens exploratoires entre la Suisse et l'Union européenne sera finalement repoussée à fin octobre, à la demande du Conseil fédéral. Ce nouveau délai permet de laisser passer les élections fédérales.

C'est un nouveau rebondissement majeur, comme les relations entre la Suisse et l'Union européenne en connaissent régulièrement. Echaudée par le rejet de l'accord-cadre il y a deux ans, la Commission de l'UE avait demandé au Conseil fédéral de signer une déclaration commune d'ici fin juin, reprenant les grands axes de la négociation future.

La phase de discussions exploratoires avec l'Union européenne (UE) arrive à son terme. C'est ce qu'a indiqué mardi la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Livia Leu à l'issue d'une réunion avec la Commission européenne à Bruxelles.

Pourtant, la Suisse, par l'intermédiaire de la future ambassadrice à Berlin, a demandé un délai jusqu'à fin octobre, après les élections fédérales, pour conclure la phase de discussion actuelle, a fait savoir la Commission européenne dans un bref communiqué, précisant qu'elle respectait cette demande.

Le Conseil fédéral ne semble pas avoir l'intention de voir la question d'un accord avec l'Union européenne s'inviter dans la campagne des fédérales d'octobre 2023.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Berne a repoussé la fin des entretiens exploratoires avec l'UE après les fédérales. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Négociations entre la Suisse et l'UE repoussées aprés les élections fédérales / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2023

"Un bilan positif"

A l'issue de la réunion, Livia Leu a dressé un bilan positif. "Nous nous trouvons aujourd'hui à un stade très différent d'il y a une année". Selon la secrétaire d'Etat, il a été possible de rétablir "une relation de confiance" avec l'UE. Après la rupture des négociations par le Conseil fédéral il y a environ deux ans, les relations entre Berne et Bruxelles s'étaient nettement refroidies.

Il reste cependant quelques points à clarifier, notamment sur les trois nouveaux accords dans les domaines de l'électricité, de la santé et de la sécurité alimentaire, a poursuivi Livia Leu. Des progrès concrets ont en revanche été réalisés en ce qui concerne les aides étatiques et l'immigration.

Ce report est trop facile estime en revanche dans La Matinale Franz Grüter. L'UDC lucernois préside la commission de politique extérieure du Conseil national. "Je trouve que ce n'est pas honnête d'attendre car on doit mettre la vérité sur la table maintenant", déplore-t-il au micro de la Matinale.

>> La réaction complète de Franz Grüter dans La Matinale :

Le conseiller national lucernois Franz Grüter. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Report des négociations CH-UE: réaction de Franz Grüter / La Matinale / 50 sec. / le 1 juin 2023

Un paquet de négociations

Berne et Bruxelles discutent actuellement d'un paquet de négociations, comprenant les questions institutionnelles, de nouveaux accords, la réglementation de la participation de la Suisse aux programmes de l'UE comme le programme de recherche "Horizon Europe" et les paiements de cohésion.

Pendant plus d'un an, la Suisse et l'UE se sont rencontrées lors de dix rondes d'entretiens exploratoires au total.

>> Le commentaire de notre correspondant à Berne Etienne Kocher :

Berne a repoussé la fin des entretiens exploratoires avec l'UE après les fédérales. [Keystone - Sigi Tischler]Keystone - Sigi Tischler
Le report des négociations Suisse-Europe soulève le débat / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2023

Sujet radio: Pierre Benazet

Adaptation web: jfe/fgn

Publié Modifié