La décision est prise pour des raisons de santé et sans attendre l'assemblée du 24 juin, indique la Croix-Rouge suisse (CRS) vendredi. Elle vise également à recentrer l'attention publique sur les enjeux majeurs de la Croix-Rouge suisse.
Pour rappel, le directeur de la CRS Markus Mader avait été limogé pour divergences de vues en décembre dernier. Dans la foulée, quatre des dix membres du comité directeur avaient démissionné.
Et il y a deux semaines était publiée une enquête externe faisant état de manquements de la part de l'organe dirigeant de l'institution dans le cadre du limogeage du directeur. Un rapport qui n'épargnait pas l'ancienne conseillère nationale du Centre (ex-PDC) zurichoise.
>> Lire aussi : Les remous continuent à la Croix-Rouge suisse après le limogeage de son directeur
Un rapport critique
L'enquête déplorait le fait que l'organe de direction qui a démis Markus Mader n'a pas été saisi par une demande en bonne et due forme qui aurait présenté les motifs du limogeage.
"Les derniers mois ont été intenses et éprouvants pour moi. Les attaques contre la réputation de la CRS et contre ma personne m'ont amenée à la limite de mes capacités", écrit Barbara Schmid-Federer dans sa lettre de démission.
Les attaques contre la réputation de la CRS et contre ma personne m'ont amenée à la limite de mes capacités
Elle souligne que sa démission n'a pas de lien avec le rapport. "En tant que Conseil de la Croix-Rouge, nous avons pris connaissance du rapport, mais nous avons une vision explicitement différente sur les conclusions tirées".
Tensions dans la direction
Selon le rapport, il apparaît que le conflit au sein de l'organisation résultait d'un problème d'ordre structurel, commun dans des organisations décentralisées comme la CRS. Les tensions étaient fréquentes entre une partie des sociétés cantonales et la centrale.
Ces tensions avaient déjà conduit à la démission du prédécesseur de Barbara Schmid-Federer, Thomas Heiniger, parti à cause de divergences de vues. La Zurichoise avait été élue à la présidence en juin 2022.
Barbara Schmid-Federer était engagée depuis douze ans au sein de la Croix-Rouge. Elle a présidé pendant onze ans la section zurichoise et vice-présidé la CRS pendant trois ans.
fgn/miro avec ats
"Aujourd’hui la Croix Rouge fonctionne bien"
Invité vendredi dans Forum, le nouveau président ad intérim, Matteo Pedrazzini, est revenu sur les tensions au sein de la Croix-Rouge suisse. Pour lui, il était juste de dire à l'ancien directeur Markus Mader qu'il avait "perdu la confiance de son équipe".
Reste que deux visions de management de la Croix-Rouge suisse s'affrontent. Il est du devoir des membres de l'Assemblée de trancher lors de la prochaine session agendée au 24 juin 2023, soit dans trois semaines, "tout est remis entre les mains de l’Assemblée", déclare Matteo Pedrazzini.
Selon le président ad interim, malgré les problèmes de gouvernance, l'organisation poursuit ses missions et son engagement, "il est important de comprendre que la Croix-Rouge suisse est une faîtière, une fédération des associations cantonales et des associations de sauvetage. Aujourd’hui, la Croix Rouge fonctionne bien, toutes les opérations sur le terrain se déroulent comme prévu".