Publié

Près de 30 milliards prévus pour la formation et la recherche

La formation, la recherche et l'innovation (FRI) doivent bénéficier d'une enveloppe totale de 29,7 milliards de francs pour la période 2025-2028. [Keystone - Anthony Anex]
Près de 30 milliards prévus pour la formation et la recherche / Le Journal horaire / 17 sec. / le 2 juin 2023
La formation, la recherche et l'innovation (FRI) doivent bénéficier d'une enveloppe totale de 29,7 milliards de francs pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral a ouvert vendredi la consultation à ce sujet. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

Le succès de la Suisse tient notamment à un encouragement fiable et à long terme de la formation, de la recherche et de l'innovation, estime le gouvernement dans un communiqué. Selon le bilan provisoire de la période de financement 2021-2024, qui prévoyait un total de 28,1 milliards de francs, le système FRI suisse est dans l'ensemble bien positionné au niveau mondial.

Toutefois, il existe une pression internationale, c'est pourquoi le maintien de la compétitivité du pôle helvétique est une des priorités pour la nouvelle période. Pour ce faire, le Conseil fédéral mise sur un financement approprié des organes d'encouragement de la recherche et de l'innovation, le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse, dont profiteront les hautes écoles, les PME, les start-up et d'autres acteurs.

La formation professionnelle et dans les hautes écoles représente une autre priorité, tout comme la formation continue, dans un contexte de pénurie de personnel qualifié.

Mesures nationales

En raison de la situation actuelle des finances fédérales, la question de savoir si les montants maximaux définis seront effectivement disponibles reste ouverte, indique cependant le gouvernement. En mars, il a fixé pour ce domaine une croissance de 2% en valeur nominale. Il s'agit d'éviter une politique de "stop-and-go" dans le domaine FRI.

Les crédits couvrent toutes les mesures nationales dans les secteurs de la formation professionnelle, des hautes écoles (EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées), de la formation continue, de la recherche et de l'innovation.

Ceux liés par des accords de droit international ou faisant l'objet de demandes séparées au Parlement, comme les mesures transitoires en lien avec la non-association de la Suisse à Horizon Europe, ne sont pas concernés. De même que les fonds pour la recherche de l'administration fédérale, soit la recherche initiée par l'administration fédérale et en partie réalisée par elle-même.

Le message FRI 2025-2028 est le premier à être soumis à une procédure de consultation. Il devrait être adopté fin février 2024 par le Conseil fédéral à l'intention du Parlement.

ats/fgn

Publié

Quatre nouveaux programmes nationaux de recherche

Biodiversité, médecine intégrant une approche genre, culture du bâti et sélection végétale: le Conseil fédéral lance en outre vendredi de nouveaux programmes de recherche dans ces quatre domaines. Un peu plus de 47 millions de francs sont prévus pour une durée de recherche de cinq ans.

Le premier programme vise à identifier des pistes pour l'évaluation, la gouvernance et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. Il reçoit 15,5 millions à cet effet.

Le deuxième, doté d'un budget de 11 millions, a pour but d'intégrer les aspects liés au genre et au sexe dans la recherche médicale, la médecine et les soins de santé en Suisse.

Le troisième, soutenu à hauteur de 10,6 millions, doit permettre d'élaborer des stratégies pour améliorer la qualité de l'environnement naturel et bâti.

Le dernier, recevant 10 millions, cible les innovations en matière de sélection végétale aux changements socio-économiques et politiques.

Les programmes, mis en œuvre par le Fonds national suisse, sont mis au concours jusqu'en décembre. Ils ont été sélectionnés parmi un total de 78 propositions de thèmes. Les 47,1 millions de francs au total sont couverts par les crédits alloués à la formation, la recherche et l'innovation pour la période 2021-2024.